VANUATU
GAUA, ILES BANKS, VANUATU
BLOG : Une semaine intensive de wingfoil à Gaua, îles isolée du nord du Vanuatu : les habitants très sympathiques viennent tous les jours nous regarder naviguer ; nous troquons, discutons, accueillons des jeunes à bord…et progressons tous les 4 en wingfoil!
Espiritu Santo, Vanuatu
Espiritu Santo, au Vanuatu : une île magnifique, plages de sables blanc, trous bleus, spots de wingfoil, dugongs et tortues à foison, jolis snorkeling… ; nous y serions bien resté plusieurs semaines tant il y a à faire et tant la vie y est douce
Pentecôte au Vanuatu : le saut du Gol
A Pentecôte, au Vanuatu, entre avril et juin, les villageois fêtent les premières récoltes d’igname de l’année avec le saut du Gol : de jeunes hommes sautent d’une plate-forme, attachés par une liane aux chevilles, sorte de bungee jumping des temps anciens….
Vanuatu : Embrym, les danses du masque
Embrym, au Vanuatu, l’île de la magie, des danses “kastom” en tribu : ici les danses Rom ou danse du masque.
Les îles Masquelyne, MALAKULA, VANUATU
L’archipel des Masquelyne, au sud de Malakula, au Vanuatu : à la recherche d’un spot de wingfoil, et de villages authentiques, nous découvrons la vie des iliens, troquons avec eux, et profitons du lagon.
Régates de pirogues à Epi
Epi au Vanuatu la tradition des régates de pirogues perdure : une belle journée très joyeuse où tout le monde participe dans une ambiance festive : hommes, femmes, enfants, villageois et gens de bateau.
Port-Vila, capitale du Vanuatu
Quelques journées à Port-Vila, capitale du Vanuatu : 48h de farniente, à la plage, entre cascade et beach bar, puis en ville : le musée et sa démonstration de dessin sur le sable, le marché, le yacht-club….
Erromango, Vanuatu
24h à Erromango, île peu peuplée et peu touristique du Vanuatu, très touchée par deux cyclones successifs en mars 2023. Merci à David pour son accueil au “yachtclub” et sa visite du village en reconstruction.
Tanna, le volcan
En escale à Tanna, au Vanuatu, l’île du volcan Yasur, dont nous avons approché le cratère bouillonnant de lave au plus près! explosions, lacs de lave, fumées, c’est très impressionnant! et très marquant pour les esprits.
NOUVELLE-ZÉLANDE
Oamaru
Une courte escale à Oamaru, ravissante petite ville victorienne de l’île du Sud, berceau du mouvement Steampunk : un port artificiel bien abrité, une colonie de cormorans, un quartier ancien, une aire de jeu incroyable, des ballades…
Akaroa
Akaroa, village historique de la péninsule de Banks, fut entre 1840 et 1846 une colonie française : l’ancien volcan offre un paysage spectaculaire, des ports naturel et de belles marches. Une étape dans l’île du sud de la Nouvelle-Zélande, en route vers l’île Stewart
Port Chalmers
Port Chalmers : joli port de pêche et village historique, avec un intéressant musée, et un excellent restaurant. C’est aussi le port commercial de Dunedin, troisième ville du pays, nichée au fond d’une ria et bordée par la péninsule Otago.
Wellington
En escale rapide à Wellingtonn la capitale de la Nouvelle-Zélande : une ville de bord de mer joyeuse, très animée, sportive, et artistique avec ses oeuvres d’art en ville et dans les jardins. Du wingfoil à Lyall bay et la visite du Weta Workshop de Peter Jackson!
SAIL GP DE CHRISTCHURCH
Une semaine à Lyttleton pour assister au SailGP de Christchurch, des courses de F50, catamarans à foils impressionnants : les préparatifs, les courses avec nos amis néo-zélandais Bruce et Steph, la visite technique du site….Une semaine intense!
Stewart Island – Port Pegasus
Port Pegasus, le port naturel du sud de l’île Stewart : inhabité, peu fréquenté, sauvage à souhait, avec ses paysages granitiques noyés de forêt primaire : un décor de cinéma, de magnifiques randonnées et encore tout plein d’otaries, albatros, pingouins, lions de mer…
Stewart Island, Patterson Inlet – 2
La suite de nos aventures à L’île Stewart, dans le Patterson Inlet : randos, forêt primaire, plages océaniques, chants d’oiseaux, albatros, otaries, lions de mer, anniversaire…
Stewart Island, Patterson Inlet – 1
Dans le sud du sud de la Nouvelle-Zélande, l’île peu connue de Stewart nous montre ses joyaux : forêt primaire, albatros, otaries, lions de mer, pingouins, dans un décor époustouflant et sauvage – nos 5 premiers mouillages.
Escale technique à Whangarei
Escale technique à Whangarei : sortie de l’eau, menues réparations, entretien, et préparatif pour les 6 semaines d’hivernage de Saga. Et une escapade de 3 jours à Auckland en voiture pour y voir nos amis Tobi, Nicole, Marlene et Juli.
Cabotage de BOI à Whangarei
Une semaine de cabotage entre la Bay of Islands et Whangarei, sur la côte Est de la Nouvelle-Zélande : Cape Brett, Whangamumu, Tutukaka Matapouri. Des ballades sur la plage, des randos, du skimboard, du vol de drone…
Bay of Islands
Une semaine à écumer la célèbre Bay of Islands en Nouvelle-Zélande : grosse rando vers le Cap Brett, ballades à Urupukapuka Island, mouillage sauvage de Okahu Island, essai des combinaisons de survie sous la pluie….
Opua : arrivée en Nouvelle-Zélande
Notre arrivée en Nouvelle-Zélande, à la marina d’Opua, porte d’entrée de la Bay of Islands.
Navigation Fiji/Nouvelle-Zélande
4 jours et demi et 1100 NM pour rallier la Nouvelle-Zélande depuis Fiji : nous avons avancé comme une fusée en saisissant une belle fenêtre météo. Pas de soleil, mais du bon vent et de la belle glisse pour une traversée express.
FIJI
Navigation Fiji/Nouvelle-Zélande
4 jours et demi et 1100 NM pour rallier la Nouvelle-Zélande depuis Fiji : nous avons avancé comme une fusée en saisissant une belle fenêtre météo. Pas de soleil, mais du bon vent et de la belle glisse pour une traversée express.
Mamanucas et Yasawas
Deux semaines à naviguer avec Saga dans l’archipel des Mamanucas et Yasawas : skimboard, surf, snorkeling, grottes ,et navigation-Tandem avec Nawaks.
Kadavu, 4ème plus grande île de Fiji
Escale contrariée par la météo à Kadavu : nous n’explorerons ni la forêt primaire ni le récif exceptionnel du “Great Astrolabe Reeef” mais assisterons à un tournoi de Rugby à 7 national endiablé, et serons agréablement accueillis pour un Sevusevu sur l’île d’Ono.
Suva, capitale de Fiji
Suva, capitale de Fiji! Nous sommes curieux de découvrir cette “grande” ville du Pacifique, son marché qui est le plus important de tout Fiji, son “Royal Yacht Club”, et son ambiance métissée.
FULAGA, FIJI
Fulaga, une île unique du Lau Group à Fiji, à l’accueil exceptionnel et aux paysages irréels de beauté. Nous y sommes restés deux semaines, riches en échanges avec la population, en explorations du lagon, en plaisirs de glisse en wingfoil. Une escale dont nous nous souviendrons longtemps.
Namena, réserve marine
Une courte escale à Namena, réserve marine connue pour ses fonds exceptionnels : cheminées coralliennes, canyons, coraux magnifique! Grosse frayeur à bord, un serpent mortel est monté sur Anna!
Savusavu : nous arrivons à Fiji!
Notre arrivée à Fiji, dans la petite ville de Savusavu : son marché avec ses incroyables légumes, son cadre bucolique, ses cascades, vasques et bains chauds de boue, sa géothermie naturelle qui nous permet de cuire nos patates sur une source d’eau bouillante. Un belle entrée en matière à Fiji.
Navigation Mopelia-Fiji
Notre navigation entre Mopelia, en Polynésie Française et Fiji : 7 journées de mer plutôt paisibles, malgré une grosse avarie : un safran mystérieusement disparu, cassé net sans aucun un choc. Et une arrivée à Fiji sous haute tension à zigzaguer dans le Lau Group avec un seul safran.
POLYNÉSIE FRANÇAISE
Navigation Mopelia-Fiji
Notre navigation entre Mopelia, en Polynésie Française et Fiji : 7 journées de mer plutôt paisibles, malgré une grosse avarie : un safran mystérieusement disparu, cassé net sans aucun un choc. Et une arrivée à Fiji sous haute tension à zigzaguer dans le Lau Group avec un seul safran.
Mopelia, sauvage et isolée
Mopelia, toute dernière île de Polynésie : la passe, très très trèèèès étroite, sa vie sous-marine intense en pélagiques, l’accueil de Karina et Adrienne, 2 des 5 habitants, et les oiseaux et poussins, innombrables : frégates, fous masqué, fous à pattes rouges
Mopelia en vidéo
Une petite vidéo de notre séjour à Mopelia : la passe, très (trèèèès) étroite, les motus aux oiseaux avec d'innombrables et piaillants poussins de frégates et de fous masqué, la plongée freedive dans la passe avec les carangues, thons, requins, les canyons.... un...
Maupiti
8 jours à Maupiti, avant-dernière escale de Polynésie : randos, tour de l’île, wingfoil, snorkeling, ballade autour du motu, wingfoil, skimboard, four polynésien, potlucks et BBQ :; une semaine très riche!
Maupiti en vidéo
Une courte vidéo de notre séjour à Maupiti : la passe, les essais des modèles réduits des enfants, la randonnées sur les hauteurs de Maupiti, la cuisson au four Tahitien, la rencontre avec un poulpe, et les enfants en skimboard.
Hirifa : retour à Fakarava
De retour aux Tuamotu, sur le superbe spot d’Hirifa pour 10 jours de wingfoil dans l’alizé : wingfoil matin, midi et soir pour tous les membres de la tribu Saga! Quelques soirées festives, et un peu de snorkeling et de plongée à Tetamanu.
Bora Bora
Bora-bora, aussi belle que le veut le mythe : snorkeling, réparations de GV, le tour de l’île en trois mouillages, une belle plage
Huahine la douce
Notre passage à Huahine, îles sous le Vent : tour de l’île à vélo, mouillage bucolique dans le sud de l’île, bancs de sable, entrainement d’apnée et animaux : raies aigles, raies pastenagues, poissons clowns
Vidéo Huahine
Notre séjour à Huahine en vidéo : les anguilles aux yeux bleus, raies aigles et pastenagues, poissons clowns et entrainement d’apnée des petits Saga. Montage by Anna
Tahaa et Raiatea avec le GLYWO
10 jours d’escale à Tahaa et Raiatea, dont la moitié avec nos amis du GLYWO : visites, randonnées, excursions, soirées, potluck et feu de camp, et l’autre moitié avec un alizé soutenu à wingfoiler en famille dans la lagon.
Moorea, île soeur de Tahiti
Une courte escale à Moorea, snorkeling avec des raies aigle, spectaculaire baie d’Opunohu, et une journée d’exploration des motus à jouer avec des raies, des requins et un poulpe!
Escale improbable à Tetiaroa
Une tentative d’escale réussie sur l’île de Brando, assortie d’un débarquement improbable en annexe, et d’un tour du motu à pied.
Tour de Tahiti à la voile
Une semaine pour faire le tour de Tahiti, à la voile, sur les traces des premiers explorateurs, Wallis, Bougainville et Cook : Matavai, Tautira, Hitiaa, en contournant Tahiti-Iti, et faisant escale à Teahupoo pour y voir LA vague des JO de Paris 2022.
Escale à Papeete
Nos 15 jours d’escale à Papeete : l’arrivée à la plage de Pointe Venus, puis la marina de Papeete pour une escale technique et citadine qui fait du bien au bateau comme à l’équipage!
Escale écourtée à Makatea
Notre tentative d’escale à Makatea, où nous avions prévu de visiter les anciennes mines de phosphate, ses grottes, sa via-ferrata, ses piscines d’eau douce… C’était sans compter les corps-morts, peu nombreux et vraiment inadaptés à notre taille de bateau. Dommage, le snorkeling était top!!
Tikehau, atoll des Tuamotu
8 jours à Tikehau, dernier atoll des Tuamotu visité par Saga : de très belles plages, la nage avec des raies mantas, des ballades en sup dans les hoas, des bords en windsurfer et en wingfoil dans le lagon translucide.
Rangiroa aux Tuamotu
Notre passage à Rangiroa, le second plus grand atoll du monde : la passe de Tiputa, le snorkeling au jardin de corail, le village d’Avatoru en vélo, les motus du sud, Faama et Aiai en stand up paddle…
Vidéo : snorkeling à Toau, passe Otugi et anse Amyot
Snorkeling à Toau : la passe Otugi vue du ciel, puis sous l’eau, avec un impressionnant « mur » de requins gris de récifs, puis direction l’anse Amyot avec son jardin de corail peuplé de gros mérous, et sa passe, où pullulent les poissons-perroquet.
Vidéo : snorkeling dans la passe de Tahanea
Snorkeling exploratoire dans la passe de Tahanea aux Tuamotu : des drifts au-dessus de magnifiques fonds coralliens, des requins pointes noires, des bancs de poissons-perroquets et de multitudes de jolis poissons coralliens.
Toau, aux Tuamotu
A Toau, mémorables snorkeling dans l’exceptionnelle passe Otugi, avec des requins gris de récifs, puis passage par l’Anse Amyot, déjeuner chez les incontournables Gaston et valentine, et snorkeling encore!
Fakarava : la plongée des kids sur le mur de requin
Plongée bouteille des enfants de Saga et Vitia sur le mur de requins de Tetamanu, à Fakarava. Une plongée inoubliable!
Fakarava, aux Tuamotu
Presque 10 jours passés à Fakarava, atoll très complet où nous avons pu faire de l’apnée et de la plongée à la passe de Tetamanu, du wingfoil à Hirifa et un bon réapprovisionnement à Rotoava.