Whangarei

décembre 2022

Sortie de l'eau à Whangarei

Nous voilà arrivés à Whangarei. La sortie de l’eau se passe très bien, dans le calme et la sérénité. L’équipe d’O ceania Marineest très appliquée, des professionnels qui sortent des bateaux toute la journée, catamarans, monocoques, mais aussi bateaux de travail. Nous avions déjà sorti Moby dans ce chantier, et avions eu toute satisfaction.

Ce qui nous plait aussi dans ce chantier, ce sont les infrastructures lorsque l’on vit à bord au sec : sanitaires, buanderie, BBQ, courette, cuisine aménagée (quand on a des frigos refroidis à l’eau de mer, la sortie de l’eau veut aussi dire qu’il faut éteindre les frigos du bord…) dans un grand bâtiment réservé aux équipages avec une immense cuisine-salle-manger-salon et un bureau. 

Cependant, en 6 ans, les infrastructures déjà un peu vieillottes, ont carrément vieilli …. Heureusement, cela reste fonctionnel, et convivial, surtout en famille et avec plusieurs bateaux. 

Cette escale technique du GLYWO est prévue de longue date et son timing (les deux dernière semaines de Novembre) nous semble très précoce pour la saison. Nous aurions préféré rester à Fiji quelques semaines supplémentaire ou naviguer un peu plus du coté de la Bay of Islands, mais nous nous adaptons. 

Notre dernière sortie de l’eau, qui n’était pas prévue au programme cependant, date de février dernier à Shelter Bay Panama. Nous en avions profité pour refaire l’antifouling. Cette fois-ci, nous n’avons que de petits travaux et rien de majeur. 

De mon côté, j’ai prévu un grand nettoyage intérieur, en particulier des cabines sens-dessus-dessous, et nettoyage complet des cales avec tri des réserves de nourriture, et inventaire complet du matériel à bord.

C’est aussi l’occasion de se délester des  vêtements trop petits des enfants, des livres déjà lus, des jeux ou des objets qu’on n’utilise plus. Tout cela prend du temps, mais est nécessaire, au moins une fois par an pour le pas voir son bateau transformer en caravane surchargée…

La différence aussi avec nos autres sorties de l’eau, c’est que nous allons « hiverner » Saga pour 6 semaines pendant lesquelles nous allons rentrer en France pour voir la famille : en particulier nos parents qui vieillissent et voyagent moins, et notre fils ainé Victor qui est étudiant en France, et avec qui nous allons passer deux semaines à la maison pendant les vacances de Noël!

Nous sommes à Port Whangarei, pour 15 jours, tout au sud de la ville, à 4 km du coeur de ville. Ca n’est pas le plus pratique d’autant qu’il n’y a pas de transport en commun. 

Pendant toute la première semaine, nous avons à bord des techniciens de Grand Large Service, pour réparer les petites bricoles sous garantie ou qui concernent l’amélioration du 55  : les trousses à outils, produits, et pièces détachées sont de sortie en permanence dans  le cockpit…

Le frigo commence à être bien vide d’autant que nous n’avons pas eu l’occasion de nous avitailler : c’est le prétexte pour s’offrir un bon restaurant, à seulement 5mn à pied du chantier : le Tide. Toute cette zone est en plein aménagement et agrandissement : une nouvelle marina, et bientôt des habitations également. 

Whangarei souhaite se hisser en première place en Nouvelle-Zélande pour l’entretien des bateaux professionnels et de plaisance, en particulier les voiliers de voyage. 

Escapade à Auckland pour le week-end

Nous avons loué une voiture pour la fin de semaine car nous avons décidé de prendre un break pendant ces deux semaines consacrées à l’entretien pour aller à Auckland faire du shopping et visiter nos amis installés là-bas depuis 2017 : Tobi et Nicole ont fait un demi-tour du monde avec leurs filles Marlène et Juliana entre 2015 et 2017, et ont décidé d’immigrer en Nouvelle-Zélande.

Les voilà installés à Auckland depuis 5 ans. 

Leurs deux filles étaient les grandes amis d’Anna lors de notre traversée du Pacifique sur Moby, et nous sommes très heureux de les revoir et de passer un dimanche après-midi  (certes pluvieux) chez eux dans un quartier du Nord d’Auckland.

Ils ont gardé leur catamaran, Invictus, un Lagoon 52 avec lequel il vont régulièrement à Fiji, Tonga et au Vanuatu. Ils projettent d’ailleurs de déscolariser leurs filles quelques mois l’an prochain pour refaire une petite boucle dans le Pacifique sud-ouest. 

Nous retrouvons Auckland avec plaisir : 

Moment essentiel de la journée chez les Kiwis : le petit déjeuner, particulièrement réputé ici. Café latte, capuccino, oeufs Benedict ou gaufres gourmandes….

Nous avons loué un appartement dans le quartier des affaires  : pour rejoindre les quais, nous traversons Victoria Park, qui en ce samedi matin est très animé en particulier pour les équipes de de cricket, en blanc. Les jeunes s’entrainent, les plus âgés disputent un match. 

La première journée est consacrée au shopping : quartier des shipchandlers le matin pour un shopping nautique, 

et un après-midi en ville : il faut rhabiller les enfants, qui ont beaucoup grandi depuis 18 mois et n’ont plus de vêtement d’hiver….

Le lundi, nous mettons cap sur Whangarei, en nous arrêtant dans  la banlieue de Auckland pour les magasins de bricolage, les surfs shops et magasins de loisirs nautiques : il nous faut en effet des combinaisons néoprène pour les enfants, qu’ils puissent pratiquer les sports nautiques en Nouvelle-Zélande : le shorti ne sera pas suffisant….

Nous achetons du matos de wingfoil : nous nous sommes séparés d’une grosse planche, et allons en prendre une pour Arthur : il choisit une planche de … 32litres!  Il nous faut aussi d’autres voiles, car Anna fait désormais aussi du wingfoil : nous voilà repartis avec un nouveau foil pour Loïc, et 3 voiles de 2,4, 3 et 4,5 m2. 

Nous aurons désormais de quoi naviguer tous les 4 ensemble, avec chacun sa planche, et 7 ailes de 2,4 à 6 m2, pour tous les gabarits et tous les temps de 10 à 30 noeuds!

Arthur a droit aussi à un nouveau casque, c’est le même que celui du Sail GP!! IL faut dire que la boutique-entrepôt où nous passons la matinée est celle du plus gros importateur distributeur de Nouvelle-Zélande pour les sports nautiques.  NZ-Sailing importe et distribue du matos de voile allant du kitesurf à la wing en passant par des planches à voile, des lasers et tout l’équipement technique qui va avec : combis, bottes, gilets, vestes, casques, chaussons, petit matériel….. Une vraie caverne d’Ali-Baba. 

Nous faisons un crochet par Gulf Harbour : c’est dans cette jolie marina de la banlieue chic d’Auckland , sur la presqu’île de Whangaparaoa, que mon oncle Jean-Alain avait l’habitude d’hiverner son bateau pendant toutes les années où il naviguait dans le Pacifique Sud. Le quartier est très chouette bordé par les belles plages de Little Manly et de Swann Beach au nord et au sud, et par le parc Régional Shakespear à l’Est. 

Nous déjeunons sur le pouce dans un fish’N’chips de la marina :  coquilles st-jacques panées et frites de kumara. Hmmmm, c’est délicieux et plutôt raffiné pour un take-away. 

Nous reprenons la route du Nord, où il fait très beau. 

Seconde semaine de préparatifs à Whangarei

De retour à Whangarei, il nous reste une semaine pour terminer les travaux :  entretien des moteurs, des sail-drive, des embases et des hélices, avec les enfants : démontage, graissage et remontage,  passage de plusieurs couches de prop-speed.

Loïc prépare aussi le bateau pour son hivernage : nous allons le laisser à sec pendant 6 semaines : il faut démonter les voiles, ranger l’annexe et son moteur, enlever les protections de soleil, rincer le dessalinisateur,  mettre du vinaigre dans les tuyaux de plomberie des WC, rincer, sécher et ranger tous les coussins extérieurs, etc…

C’est aussi l’occasion de vérifier tous les systèmes et de remplacer le petit matériel usé. 

De mon côté je nettoie l’intérieur à fond, tous les coussins, draps, alèses, et housses de matelas. Tout cela est facilité par le temps très sec et chaud pour la saison, quelle chance!!

Mon matériel préféré : savon noir, la pierre d’argile, du vinaigre, et toutes sortes de petits brosses, brossettes, lingettes…

Tous les matins à bord, c’est école à fond. Arthur et Anna ont décidé de travailler plus ces dernières semaines pour pouvoir s’offrir 4 semaines de vacances à Noël!

Pour cela, il faut prendre un peu d’avance sur le programme de l’année. 

Résultat, à la veille de notre départ, le bateau est rutilant, d’un blanc qui fait mal aux yeux…

Seul travail que nous n’avons pas réalisé nous-même mais commandé à Oceania Marine : un polish de la coque.  Deux ans après sa mise à l’eau, nous pensons que c’est un bon  investissement pour le garder bien propre et brillant, qu’il soit plus facile à nettoyer et qu’il se salisse moins vite. 

Nous quittons le bord avec un petit pincement au coeur : il y a tant de belle choses à voir en navigation en  Nouvelle-Zélande! Mais nous serons de retour mi-janvier, il nous restera 3 mois pour bien en profiter!

Et nous attendent 6 semaines de breack de la vie de bateau,  en France, pour un bain de famille et d’amis qui nous mènera à Paris, Lille, Nantes, Laval et Lorient,  et bien sûr à Créachmeur pour les fêtes de fin d’année.