de Bay of Islands à Whangarei

novembre 2022

Bye-Bye bay of Islands

12 novembre 2022 : nous quittons le Bay of Island, pour une semaine de cabotage le long de la côte est du nord de la Nouvelle-Zélande. 

Nous sommes attendu à Whangarei pour la sortie de l’eau de Saga le 21 novembre. Nous avons déjà navigué le long de la côte avec Moby, le challenge sera de dénicher des mouillages que nous ne connaissons pas encore.

Le temps est vraiment magnifique, ciel bleu, et mer encore très plate car nous tirons des bords entre les roches pour sortir de la BOI(Bay of islands). 

Passage du cap Brett

Voilà enfin les roches qui bordent le Cape Brett, dont l’une est très célèbre :

Percy Island dispose d’un tunnel, pas vraiment navigable pour nos bateaux,  mais par un effet d’optique, nombreux sont ceux qui voudront immortaliser leur voilier comme sortant de ce trou!!

C’est ce que nous ferons avec Fou de Bassan, qui navigue juste derrière nous. 

Voilà le cape Brett, si photogénique, et que nous avons sillonné en randonnée il y a une semaine…  

Nous franchissons le détroit dans un clapot agité, entouré de centaines d’oiseaux! C’est très poissonneux ici et nombreux sont les pêcheurs amateurs.

Au pied du Cap Brett,  le refuge pour les randonneurs. 

Whangamumu Harbour

6 milles plus loin seulement nous nous arrêtons à Whangamumu Harbour, une baie que nous avions beaucoup aimé sur Moby, et départ de belles ballades : 

Vitia nous y rejoint pour un piquenique suivi d’une randonnée le long de la côte. 

Les enfants explorent le rivage, le ruisseau, jusqu’à une petite cascade. 

C’est aussi une ancienne station baleinière, avec quelques vestiges. 

En 1910 marque le début de l’industrialisation de la chasse à la baleine avec des bateaux à vapeur, et des harpon à canon, qui remplacent les harpons manuels, permettant de passer de 10 prises par an à plus de cinquante. 

Pratique unique à Whangamumu, qui est une baie à l’entrée resserrée :  les baleines étaient harponnées, puis remorquées vers un filet en métal qui traversait le chenal. 

Avant de partir en marche, il nous faut laver les semelles des chaussures. 

Certains écosystèmes sont en effet fragiles, et les Néo-zélandais ont à coeur de protéger leur biodiversité : le nettoyage des chaussures est un moyen de limiter l’arrivée de graines ou de maladies étrangères au territoire.

D’ailleurs, le sentier principal  (qui traverse la Péninsule du Cape Brett et rejoint la côte de Bay of Islands) que nous devions prendre est fermé, il ne réouvrira qu’en tout début d’été. Nous nous replions sur une marche côtière. 

Il est fermé pour la régéneration et la protection des espèces – en l’occurence le Kauri, arbre emblématique de la Nouvelle-Zélande : il s’agit d’un conifère parmis les plus ancien du monde. Son tronc peut atteindre 3 mètres de diamètre, chez les espèces les plus âgées. Il atteint sa maturité après … 8 siècles! Les plus anciens spécimens ont plus de 2000 ans. Il a été beaucoup abattu par els premiers colons européens pour la construction navale. Il est aujourd’hui protégé. 

La vue est magique avec des bleus et des verts très tranchants. 

sur la droite, la péninsule de Whangamumu. 

vue panoramique!

le chemin est mousseux à souhaits  : nous sortons de l’automne, et il a du être pluvieux!

de retour à la plage, les enfants construisent un barrage. 

en aval du ruisseau

J’opter pour une petite baignade,

pour me réchauffer, je monte avec Dorothée sur le haut de la colline, pour la vue et pour faire une belle photo de nos bateaux. 

Cap sur Tutukaka harbour

Le lendemain, nos chemins se séparent : les Vitia vont directement à Whangarei, alors que nous avons encore une semaine devant nous pour caboter. 

Une navigation d’une quinzaine de milles seulement nous amène à Tutukaka Harbour, un mouillage bien abrité de tous les secteurs où nous allons rester 48h

nous sommes accueillis à l’entrée du port par des dauphins!

certains sont joueurs!

En route, j’admire les maisons de bord de mer, le plus souvent en bois, bien intégrées au paysage. 

la météo nous gâte, c’est parti pour une baignade!

et le soir, couleurs irréelles du soleil couchant. 

Le lendemain, le soleil est bleu-bleu, le matin, c’est descente à tere pour quelques courses et une opération « poubelle », vers la petite marina, puis Loïc lance le drone pour explorer les alentours, et choisir… notre prochaine ballade!

Ce sera une promenade sur les hauteurs

 vers le petit phare qui garde l’entrée du port : plus de 200 marches….

du fenouil sauvage comme à Créachmeur, 

un chemin à couvert d’arches végétales

et une très belle vue sur la côte et le port naturel de Whangaruru

Nous sommes partis tard en promenade, et le soleil commence sa course vers l’horizon. Nous apprécions les longues journées et longues soirées de ce climat tempéré. le soleil se couche en ce moment un peu avant 21h. 

Il est temps de redescendre

Et le soir, nous nous régalons de fraises, c’est la pleine saison! 

Nous allons avoir un nouveau voisin au mouillage, ce joli vieux gréement

Le temps est maussade : Nous passons le début d’après-midi pluvieux à regarder le sail GP de Dubai!

Quelle adrénaline, et quelle belle course pour les français qui terminent second de la grande finale!! Ca y est, nous sommes devenus fans de l’évènement, et réalisons que nous allons pouvoir assister à l’avant-dernier “event” de la saison à Christchuch en mars prochain, avec Saga!

Nous réservons d’ailleurs notre emplacement pour cela, pour venir mouiller sur le parcours de la course. Les français font une percée remarquable lors de cette troisième saison, avec Quentin Delapierre et une toute jeune équipe super motivée. Nous saurons plus tard que la même équipe participera à la prochaine Course de l’America pour défendre les couleurs de la France!

La fin de journée nous montre un beau soleil bien dégagé. Loïc et moi partons à l’assaut de la colline du fond de la baie :

une petite marche qui devrait annoncer une belle récompense  : de l’autre côté se dévoile une jolie baie,  The Sands, plage de sable blanc , quartier résidentiel bordée de jolies maisons,

située à l’embouchure de la rivière Ngurunguru

Matapouri Bay

le lendemain, c’est vers Matapouri  que nous allons à quelques milles au nord, très jolie plage bien abritée. 

Les enfants ont envie de faire du skimboard, et le site semble propice; Pour débarquer sur cette plage ouverte au shorebreak, nous visons en annexe son extrémité nord. 

C’est parti pour 2 heures de session, le spot est fantastique et la glisse  de qualité. 

Loïc et moi nous baladons à pied, et ne manquons pas d’aller nager dans les vagues! Heureusement, le climat breton que nous connaissons habituellement nous a bien préparés au printemps néo-zélandais : sommes bien équipés en shortis, longjohn et autre combinaisons néoprène.

Toute la plage vue du ciel!

le soir, pour alimenter les sportifs et réchauffer l’atmosphère du carré :  c’est crêpes blé noir sur le bilig!

aussi bonnes qu’à la crêperie! 

The sands

Le lendemain, nous testons une autre plage  qui lui ressemble beaucoup, tout aussi propice pour le skimboard, et que nous avions visitée à pied il y a quelques jours : nous mettons cap eu sud sur The Sands, qui se trouve derrière Tutukaka. 

Anna s’est un peu fait mal en chutant skim la veille, elle reste donc tranquille sur la plage pendant qu’Arthur skimboarde. 

Nous faisons une longue promenade,

 jouons à faire des arabesques dans le sable gris, beige et noir, fait de poudre de coquillages… et de poudre de pierre volcanique. 

Nous envoyons le drone pour quelques vues aériennes, notamment de l’estuaire derrière la baie : nous aimerions aller au village de Ngunguru faire quelques courses. 

le fond de l’air est frais et le soir, un bon repas réconfortant c’est agréable. Ce soir, Anna nous régale d’un gâteau aux poires

les maisons accrochées à la colline attirent mon oeil. Tous doivent profiter comme nous de ce beau soleil couchant  sur leurs terrasses. 

le lendemain matin, pendant que les enfants travaillent, c’est corvée de courses pour les parents. Nous partons en annexe en exploration, remonter la rivière jusqu’à la supérette du petit village de Ngunguru. 

et l’après midi est une seconde très belle journée de skimboard pour les kids et de baignade dans les vagues pour les grands

La glisse est bonne!

…très bonne. Pour Arthur, comme pour Anna.

le lendemain, cap au sud direction Whangarei : nous avons rendez-vous dans 2 jours pour la sortie de l’eau et irons poser notre ancre  sur le fond de l’une des baies à l’embouchure du vaste estuaire de Whangarei. 

Une jolie navigation, entourée d’oiseaux : puffins, sternes

et au loin, une trombe d’eau se forme!!!

Smugler's bay

nous relâchons à Smugler’s bay, dont le calme champêtre nous plait bien

Nous fêtons notre dernière navigation de l’année avec des bulles : les “champagnes” de Nouvelle-Zélande sont excellents!

 

Dans 48h nous serons au sec au chantier à Whangarei.