Port Chalmers

Nouvelle-Zélande, février 2022

arrivée à en vu de la presqu'île d'Otago

Dunedin et la presqu’île de l’Otago sont sur notre route en descendant vers l’île Stewart.  La ville offre un port naturel magnifique. En y regardant de plus près, le site offre de très belles perspectives : la presqu’île d’Otago, qui borde Dunedin est riche en faune marine : albatros, otaries, lions de mer , et en paysages spectaculaires. 

Dunedin est une grande ville universitaire et historique, qui abrite la première université du pays. Et Port Chalmers, qui sera notre mouillage principal là-bas, une charmante petite ville riche en histoire maritime. Nous arrivons en vue de la presqu’île d’Otago sous un beau soleil qui nous accompagnera plusieurs jours.   

Avant de rentrer dans le chenal qui mène à Dunedin, il convient de s’annoncer aux autorités qui gèrent le traffic portuaire ; 

le chenal est en effet sinueux et assez étroit . Certains gros navires procèdent à des 180° : dans notre cas, c’est un paquebot qui sort, nous allons ralentir devant la pointe et le laisser passer.

Cela nous permet de rester à observer la pointe de et ses albatros: il s’agit d’une colonie qui niche là. Les petits sont déjà assez grands.
Aux jumelles, Je vois deux adultes avec leurs petits dans une attitude curieuse : affrontement ou affection?

Nous attendons devant une belle plage dunaire.

enfin, le traffic se calme, le pilote rentre chez lui, !

nous entrons dans le chenal, qui fait plus de 10NM jusqu’à Dunedin

sur babord, il est bordé de petit villages, de cabanes sur pilotis , de collines : il s’agit de la presqu’île d’Otago.

 Beaucoup d’oiseaux aussi : chasses de sternes, cormorans, pingouins, albatros, oies sauvages,

POrt Chalmers

Nous nous arrêtons bien avant Dunedin, à Port Chalmers qui offre un assez bon mouillage.

Nous découvrons un charmant port de pêche, encore assez actif et artisanal : nous discutons avec l’un des pêcheurs qui travaille 6 mois de l’année à la pêche aux crabes avec des casiers : le reste du temps, il le passe entre Fiji et Tonga sur son catamaran.

Bon anniversaire Anna!

Aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’Anna, 11 ans!

Elle s’est préparé toute seule son repas d’anniversaire selon l’adage : “on n’est jamais mieux servi que par soi-même”.

Un gâteau de pommes de terres – sa nouvelle spécialité- , avec des feuilleté de saucisses achetées chez le boucher d’Akaroa la veille, et des mini-pavlovas.
 

ce midi, nous ouvrons les cadeaux : un beau chapeau-indispensable ici « down under » (en Australie comme en Nouvelle-Zélande ») car les rayons du soleil sont particulièrement violents avec la couche d’ozone dégradée ; les coups de soleil arrivent très très vite! Mais aussi une améthyste, pierre locale montée en porte-clé, et un puzzle 3D de pingouin!
 

Le soir, quelle chance, Anna souffle ses bougies avec les Agapé, des copains de bateaux qui sont en voyage… en voiture dans l’île du sud, et de passage à Dunedin. Ils nous ont invités pour l’occasion dans leur maison de location. Anna est ravie d’avoir des copains à ses côtés ce jour-là et de pouvoir partager cet heureux moment : souffler les bougies d’un beau crumble pommes-fruits rouges.

Samedi matin, les rameurs s’entrainent, les pêcheurs rentrent, un nouveau porte-conteneur arrivent avec son petit remorqueur : c’est animé Port Chalmers!

Nous allons nous balader dans les rues de Port Chalmers, riches en bâtiments historiques : la banque, les anciens bureaux du port transformés en musée, un pub, la bibliothèque, un hotel,

et sur les hauteurs. de charmants cottages

sans oublier la ligne de chemin de fer, qui court jusqu’à Dunedin : nous y verrons de très très longs wagons de marchandises de plus de 20 wagons…

ce qui est très étonnant, c’est de voir le port de commerce, Port Otago, avec ses infrastructures, situé littéralement au pied de la rue principale. Cela donne une ambiance industrielle à cette petite ville par ailleurs très calme….  

si ce n’étaient les chargement imposants de semi-remorques qui défilent toute la journée…. . 

Le musée maritime de POrt CHalmers

Port Otago est le nom du port commercial de Dunedin et accolé à la petite ville de POrt Chalmers, il est aujourd’hui le 3 ème port de Nouvelle-Zélande en terme de valeur de marchandise (et le port principal de l’île du Sud) Il reçoit aussi tous les ans de nombreux paquebots : nous en verrons 2 en 4 jours!

Nous faisons un tour au musée de la ville, qui est en fait un musée maritime tant Port Chalmers est baignée de l’histoire maritime.

Nous découvrons que port Chalmers était un port escale pour les expéditions venant ou revenant d’Antarctique : ainsi, Dumont d’Urville, parti de Toulon avec la Zelle et l’Astrolabe- nommé ainsi en hommage à Lapérouse, a fait escale à Port Otago , le 30 mars 1840, au retour de son voyage en antarctique. Son but était sinon de toucher les terres antarctiques et de les réclamer au nom de la France, tout au moins de se rendre le plus au sud possible, ce qu’il fait, jusqu’à trouver neige, brouillard et glace….

beaucoup de maquettes dans ce petit musée : celui-ce est le Soleil Royal, construit à Brest en 1669, en l’honneur du roi soleil, Louis XIV. C’était le plus rapide, le plus puissante tête le plus décoré navire de guerre de l’époque, très baroque avec son chateau sculpté. 

Nous apprenons aussi une belle anecdote sur les gilets de sauvetage de l’époque : originellement en liège, ils étaient dangereux car trop rigides : si celui qui le portait sautait à l’eau de plus de 3m de haut, il risquait le coup du lapin!

Le Cercle du Commerce Britannique, suite au dramatique naufrage du Titanic,  mit en place un concours, gagné par Mme Orphéus Beaumont, habitante de Dunedin. 

Ayant voyagé en Asie avec son mari, elle connaissait les vertus du Kapok, un matériau issu de l’arbre éponyme, aux propriété semblables au coton, avec la flottabilité en plus!

Ces gilets ont été adoptés par la marine britannique peu après la 1ère guerre mondiale. 

Autre maquette, celui du ferry Waikana qui opérait  à partir de 1910 entre Dunedin et Portobello, petit village de la presqu’ile d’Otago, déjà touristique à l’époque. 

Et une autre de bateau pilote, indispenseables pour aider à la navigation des cargos dans les méandres de la rivière. 

On apprend aussi que les premières opération de transport de viande congelée ont commencé dès 1882 :  le début d’un avenir prometteur pour la viande néo-zélandaise. 

Du fait de la présence de nombreux navire à vapeur, des compétences techniques s’installent à Port Chalmers, pour effectuer leur entretien. Des dragueuses à vapeur étaient notamment construites à Port Otago, démontées, puis remontées dans la région du central Otago, où eut lieu la ruée vers l’or. 

les deux autres manières de trouver de l’or  : la plus simple était le tamisage, à la main, sur les berges : “Gold Panning”

ou le ramassage de godets, avec des bras de levier, non loin des berges : “Gold Dredging”. 

Dîner au Carey's Bay" historic hotel

Nous ne manquons pas d’aller diner au restaurant qui se trouve en face du mouillage, et que nous ont recommandé un pêcheur et le controleur de traffic à la VHF! : Carey’s bay Hotel est une vénérable institution, spécialisé dans les fruits de mer, ce qui nous enchante à l’avance. Car malgré l’abondance de produits de la mer, rares sont les restaurants à proposer autre que le fish and chips ou la clam showder. 

On se régale, du cadre et surtout de la cuisine, à la fois simple et raffinée 100% fait maison : chaudronnées de coquillage (moules, pétoncles et palourdes), moules au curry, salade de poissons cru….et pour les amateurs de viande locale: la souris d’agneau confit!

Visite de Dunedin sous la pluie

Autre visite sous la pluie cette fois : la ville de Dunedin à près de 15km de Port Chalmers, nous y accédons par un confortable service de bus, rapide et particulièrement confortable et économique. 

la ville n’a pas vraiment de charme; Nous découvrons des quartiers bien distincts : 

Celui des  Universités, plutôt moderne avec beaucoup de jeunes, bien que cela soit la toute première université du pays historiquement, proche du stadium et du club nautique : la marina est vraiment trop petite pour nous accueillir. 

un centre ville curieusement articulé en octogone et appelé l’Octogone d’ailleurs, avec quelques bâtiments art déco, et des églises plutôt de style gothique. 

des installations portuaires désaffectées  (au profit de Port Otago), et un front de mer tristounet.

La bonne nouvelle : nous tombons sur une poissonnerie, la première que nous ayons jamais vue en Nouvelle-Zélande!! avec des coquillages :  moules, coques, huitres, palourdes, et autres clams…des crustacés (crabes, homards…)du poisson bien sûr… et de l’oiseau de mer!!! Du puffin séché, le fameux Titi ou Muttonbird, préparé de manière ancestrale, à Stewart. (cf blog)

Entre le centre ville et le port, le  quartier historique comptant de nombreux bâtiments d’ère victorienne, dont la célèbre gare, incroyablement rococo, surnommée Gingerbread Georges etc…malheureusement en travaux. le hall est accessible, très raffiné!

de retour à POrt Chalmers, nous croisons une otarie à fourrure en fin de journée, venue glaner son repas… 

C’est la fin de notre séjour à Port Chalmers, une escale très chouette, et l’un des tout  meilleurs restaurants dans lequel nous soyons jamais allés en Nouvelle-Zélande. Si nous avion eu plus de temps, nous aurions poussé jusqu’à Portobello, du côté de la presqu’île d’Otago pour mieux découvrir ce bel endroit. 

Mais la météo est parfait pour descendre jusqu’à l’île Stewart, qui est la destination majeure de notre séjour en Nouvelle-Zélande ,

le soleil est avec nous pour descendre vers le sud : nous longeons la presqu’ile d’Otago les yeux grands ouverts. 

nous sommes bien sûr accompagnés de nombreux Albatros, qu’on ne se lasse pas d’observer à toutes les allures. 

Nous rêvons de l’île Stewart depuis des années, préparons ce voyage depuis des semaines et avons hâte de nous confronter à la réalité de cette île , la plus au sud des îles habitées de Nouvelle-Zélande. Le territoire compte aussi des îles plus isolées et inhabitées comme Auckland Islands, Campbell ou Macquarie pour les plus connues.