Espiritu Santo

Vanuatu, mai-juin 2023

Samana Bay

Nous arrivons à Espiritu Santo et nous arrêtons dans une superbe baie : nous sommes tout seuls au mouillage, et sortons les wingfoil car le vent rentre assez correctement dans le mouillage. Arthur sort et se régale une bonne heure sur l’eau.

Le Tiwal est aussi gréé, et nous irons nous balader dans baie

la vie marine est riche : Des dugongs résident dans cette baie, nous les apercevrons à plusieurs reprises.

Et toutes les 5 à 10mn, une tortue pointe son nez pour respirer.

Nous recevons aussi un appel des garde-côtes, nous informant que le fond de la baie, côté mangrove, est une réserve marine, interdite à toutes les activités nautiques : ancrage, natation, wingfoil…. Il s’agit de la zone de reproduction et de frai des dugongs, c’est aussi là qu’ils s’occupent de leurs petits.

Les dugongs sont beaux à observer, ce sont comme de grosses vaches marines, imposantes, lentes, et herbivores; C’est une espèce menacée : son écosystème, de mangroves, et d’herbiers marins, disparait. ils sont aussi régulièrement blessés par les bateaux à moteurs. Et se reproduisent à un rythme très lent ; le petit reste 2 années avec sa mère. Et la gestation est aussi très longue, entre 12 et 14 mois…. donc un bébé maximum tous les 3 ans, taux de reproduction particulièrement médiocre.

leur corps est curieux, comme un gros phoque, à la tête rectangulaire un peu comme un cachalot, ils sont deux, sans doute maman et bébé. Voilà d’ailleurs à quoi ressemble l’animal! Nous n’irons pas les rejoindre dans l’eau, par respect pour l’animal, mais les apercevrons souvent dans la baie proche du bateau et dans la passe, en navigant en wingfoil.

 

Cette baie est vraiment très belle

Wingfoil pour tout le monde!

Le lendemain, le vent rentre également pendant une petite heure et on en profite! Tous à l’eau!

Anna a fait de gros progrès et tire des bords réguliers en toute autonomie je commence à jiber; c’est encore laborieux…et les chutes nombreuses dans les virages…

Anna tente des jibes, elle est sur la bonne voie… et tombe moins souvent que moi, qui suis aussi en perfectionnement de jibes.

Arthur est toujours à pratiquer et améliorer ses sauts.

Difficile d’immortaliser les 3 planches foilant en même temps! Mais avec notre niveau qui progresse à tous les 3, nous tombons moins, y compris dans les sauts et les jibes.

En fin de journée, c’est au tour de Loïc d’aller sur l’eau avec les enfants – car même si tout le monde est autonome et que nous avons 4 planches et assez d’ailes pour naviguer ensemble tous les 4, seuls au mouillage, sans bateau-copain, et avec les deux enfants à l’eau, nous essayons de garder toujours un adulte et l’annexe à poste si besoin était.
En fin de journée, mon cockpit ressemble plus à une case nautique qu’à un salon….

Turtle bay

Nous retrouvons le groupe du GLYWO pendant quelques jours : la baie, très protégée ne nous permettra surement pas de pratiquer la wing, mais reste un terrain de jeu sympa :  avec un petit hôtel, du snorkeling sur le récif, un plan d’eau pour le Tiwal, et le départ d’excursions sympas, dont deux « trous bleu » accessibles à pied ou en annexe.

L’hôtel est très mignon

et la baie photogénique, avec ses ilots

Ce soir, c’est dîner de groupe et c’est sympa de temps en temps de se retrouver tous! C’est l’anniversaire du patron, et aussi l’occasion d’un spectacle de feu! Batons de feu, cracheurs, balles de poi, c’est vraiment un beau spectacle. Je discute plus tard le soir avec les jeunes gens, qui sont allés dans une école l’école d’arts gouvernamentale, afin de développer leur projet de danse pour offrir des spectacles dans les hôtels.

je profite de la voiture de location de nos amis de POM3 pour aller au marché et supermarché me ravitailler. Nous sommes vendredi après-midi, et les étals sont vides… Je trouve tout de même quelques légumes sympas, comme ces fougères que je mangeais à Fiji!

Port Vila, capitale du Vanuatu

 : :Les jourts s’écoulent très tranquillement, entre école le matin-car les enfants ont hâte de finir leur programme scolaire de l’année et d’être en vacances et activités dans l’après-midi

Un peu de yoga le matin : nous avons fait comprendre aux enfants combien cette activité de détente, re relaxation amis aussi de renforcement musculaire et de gainage allait être bénéfique pour le sport préféré : le wingfoil!

 

le trou bleu

Nous profitons d’une belle après-midi ensoleillée pour aller faire un saut au trou bleu avec nos amis d’Impossible.

Il s’agit d’une resurgence d’eau douce souterraine qui se diffuse au fond d’un bras de rivière, dans une fosse de 15m. Le site est parait-il très beau, et facilement accessible en annexe. Il y en a plusieur à Espiritu Santo.

Nous commençons par chercher l’embouchure de la petite rivière : c’est par là, derrière ce banc de sable

nous arrivons devant un premier plan d’eau, mais ce n’est pas encore là.. Puis derrière un petit pont, nous trouvons le gardine des lieux qui loue des pirogues aux touristes pour y accéder.

C’est là!

le trou est vraiment bleu bleu!!

Et sous l’eau, la végétation est amusante

A terre, c’est un peu aménagé

 Les fonds sont d’une transparence incroyable, on se régale dans cette eau relativement plus fraiche que la mer.

un aprè-midi sans vent, l’occasion d’essayer la nouvelle planche d’Arthur en foil tracté

il y arrive pas mal en pompant! Et finit par faire le tour du mouillage, bravo! IL faut avoir 14 ans pour faire ça!!

La veille de notre départ de Turtle bay, et plutôt que de rester diner au restaurant, nous décidons de revenir le lendemain matin, et de s’offrir plutôt un gros petit déjeuner le lendemain, à l’australienne!

On repère tout de suite qui est “bec sucré”, avec pancakes et sirop d’érable, et qui est “bec salé”, avec omelette et toasts.

Champagne Beach

C’est sur cette très belle plage que nous avons rdv pour fêter l’anniversaire de Vitali : il a 11 ans. 

Max ete Dorothée ont réservé un auvent avec les propriétaire, et apporté deux BBQ! c’est la fête!

Là aussi, le paysage est à la hauteur de la réputation de la plage de Champagne. 

Cap sur Port Olry

puis nous faisons cap un peu plus au nord, à Olry beach, que nous imaginons être un spot potentiel pour le wingfoil…
à condition que le vent rentre par le sud… et que les petits ilots ne gênent pas trop…. C’est toujours un pari lorsque l’on repère les spots par la carto et Google earth.

Dans tous les cas, c’est un superbe mouillage et une très jolie baie.

Arthur va tester le sport, et c’est pas si mal!

sous l’eau, nous explorons aussi les lieux et trouvons de jolis coraux. 

nous testons aussi un soir le restau de page, très sympa :

 la spécialité locale  : la langouste, mais aussi du crabe de cocotier.

Nous passons plusieurs journées vraiment très agréables, même si le temps n’est pas très ensoleillé.

Loïc parvient tout de même à lancer le drone sous le soleil : Olry beach est peut-etre le plus beau paysage  que  nous ayons vu au Vanuatu. 

Difficile de faire le tri des photos! en voici une vingtaine…..

Les enfants se sont fait des copains et les grands aussi :  les Agape avec qui nous passons quelques jours : nos chemins vont bientôt se séparer : ils quittent l’archipel et se dirigent vers la Papouasie-nouvelle-Guinée puis l’Indonésie.

Pour notre part, nous visons les Banks, un archipel dans l’archipel du Vanuatu, tout au nord du pays.  

Pour nous consoler du temps maussade, on cuisine! Nous testons de nouvelles recettes : chaussons fourrés, palmitos, pain tressé au chorizo et fromage, charlotte aux fruits…

Ratua Island

Avant de quitter le Vanuatu, nous ferons escale devant l’île-hotel de Ratua.

Un petit resort en rénovation : ils n’ont pas de clients avec eux, en ce moment, seulement les propriétaires, venus de Nouvelle-Zélande en vacances. 

Nous y déposons notre sac de linge. 

et visitons les lieux…

Puis nous,partons pour Luganville au marché faire les courses, avant de quitter le Vanuatu pour l’Indonésie. 

Nous somme mouillés devant les quais, un peu délabrés d’une restaurant ou  nous déjeunons avant de quitter le pays!

Bye-bye Vanuatu, un pays qui  nous aura complètement charmé, malgré une météo pluvieuse, humide, et un ciel le plus souvent chargé de nuages.

Il suffit d’ailleurs que nous nous décidions à partir pour que le soleil s’installe!

Nous retenons la gentillesse des habitants, leur facilité de contact, les paysages, la culture, si variée…

il nous faudra revenir un jour….