La Grande Motte
septembre 2021
Dernières mises au point
La fin du mois de septembre est consacrée aux toutes dernières mises au point sur Saga. C’est le numéro 1 d’une toute nouvelle série, et 6 mois après ses premiers bord et 6 000 Milles (La Grande-Motte/Brest/La Grande-Motte) il est temps de passer aux dernières améliorations, qui concernent le matelotage, l’accastillage, l’aménagement des soutes, certains détails du plan de pont… Les équipes d’Outremer sont aux petits soins, menuisiers, plombiers, électriciens, accastilleurs, se relaient pour les derniers détails.

Nous sympathisons avec nos voisins de pontons, une famille allemande qui part elle aussi autour du monde sur un OUTREMER 45, WILD THING, avec 3 enfants un peu plus jeunes que les nôtres. Les enfants n’ont pas de langue en commun, aucun ne parle assez bien anglais, aussi les échanges sont-ils sommaires. Ils se retrouveront un après-midi à la plage à jouer au foot et construire des chateaux de sable.

La vie à la marina et en ville n’est pas ce que préfèrent Arthur et Anna : ils préfèrent la vie de plein air!

J’essaie donc de les emmener tous les jours prendre l’air, faire des chateaux de sable, se baigner, ou comme ce dimanche, faire de l’accro-branche.

Anna et Arthur font aussi la connaissance de Vitali, sur le 5X Vitia, qui fait parti du GLYWO comme nous : il a l’âge d’Anna, parle français et espagnol, le contact est tout de suite plus facile.

les formations de l'outremer week
Pendant toute une semaine, ont lieu les ateliers de formation de l’Outremer Week, qui ont lieu deux fois par ans, permettant aux futurs propriétaires d’Outremer des se former. J’y avais participé au printemps et suivi des stages de mécanique diesel, de sécurité /sauvetage et l’électricité. Ils sont animés par des formateurs prestataires pour Escale Formation Technique.

Loïc a suivi une demi-journée de matelotage et animé deux stages d’une journée entière consacrée à l’entretien et la prévention des risques, en anglais et en français. Les fins de journées sont animées, dans le patio du palais des congrès, nous échangeons entre propriétaires et futurs propriétaires, formateurs et personnels d’Outremer, l’ambiance est conviviale, multiculturelle, et toujours agréable.

le départ du GLYWO
Le dimanche 27 septembre, c’est le départ de la flotte du GLYWO , le Rallye du groupe Grand Large auquel nous participons comme 20 autres catamarans Outremer et une dizaine de monocoques Allures, Garcia et RM.


Une partie des équipes d’Outremer est là sur le quai pour le départ.

C’est un peu triste de les voir tous partir, et de devoir rester derrière : il nous reste du travail à faire à bord de Saga, notamment une sortie de l’eau pour refaire l’antifouling car cela fait près d’un an que Saga est à flots! Nous rejoindrons le reste de la flotte aux Canaries à la fin du mois d’octobre

C'est la rentrée sur Saga!
Le lundi, les enfants ont reçu leurs cours du CNED en papier : c’est donc la rentrée sur Saga en ce début octobre. Les livraisons du CNED sont souvent tardives quand on n’inscrit les enfants qu’en août comme ce fut le cas pour nous. Et comme nous commençons l’école avec près de 4 semaines de retard par rapport à la rentrée officielle, nous convenons ensemble avec les enfants d’un rythme de 2/3h d’école par jours, tous les jours, sans jour off, jusqu’à Noël. C’est à la fois peu en volume quotidien, mais beaucoup quand il faudra tenir sur la durée et travailler tous les jours, samedis et dimanches compris pendant 3 mois. Notre objectif est de rattraper les semaines perdues pour pouvoir s’offrir 15 jours de vacances à Noël quand nous aurons la visite de leur grand frère Victor et des grands-parents.

J’ai fais le plein d’ouvrages pédagogiques et scolaires, dictionnaires, atlas, précis de grammaire, Histoire de France et du monde en BD, explorateurs, personnages célèbres, livres de science, sur la mythologie, encyclopédie des animaux du monde, des objets techniques, du corps humain etc…. que je compte bien enrichir au fur et à mesure des escales et des besoins.

Sortie de l'eau
La dernière grosse étape de nos préparatifs de départ, c’est la sortie de l’eau, pour un antifouling impeccable avant départ.

Les enfants sont chargés de polir les hélices, Loïc de passer le produit. Tout le monde s’applique.



Nous avons aussi reçu nos combinaisons de survie, et la faisons essayer aux enfants.

On espère bien sûr ne jamais avoir besoin de s’en servir! J’avais pour ma part pu tester la combinaison de survie dans l’eau, nager et tenter le retournement du radeau lors de la formation Sécurité/Survie en mer.

Remise à l'eau de Saga

Plus rien ne nous retient à La Grande Motte, nous larguons les amarres le 14 octobre, cap au sud!

Continuez à suivre notre blog
Commentaires récents