Un été en Bretagne

juillet 2021

Brest, le Port du chateau

En ramenant Saga en Bretagne, nous souhaitions profiter d’un été de navigation de long de nos côtes. Il s’agissait d’abord montrer notre catamaran aux amis, à la famille, mais aussi de l’éprouver en mode « croisière  côtière». 

Première sortie en rade de Brest

Notre première sortie se fait avec Anne et Erwan, en rade de Brest : nous sommes dans notre élément, et retrouvons les usagers de la zone : hélico et sous-marins de la Marine, que nous voyons passer sous nos fenêtres à Créachmeur au moins une fois par semaine. 

Cap sur le Finistère Sud

Nous partons mi-juillet pour 3 semaines de navigation le long des côtes du sud Bretagne, avec en en tête quelques étapes incontournable comme Concarneau, Lorient et l’île D’Arz pour y voir famille et amis, mais avec aussi l’envie de s’arrêter aux Glénan, à Groix, à Belle-île, Houat ou Hoedic. 

Nous quittons Brest tôt le matin, puis passons  la pointe du Raz à midi. 

Nous avons rendez-vous à Concarneau avec une bonne partie de notre bande de copains de l’ile Maurice. Avec la marmaille, nous serons près d’une quinzaine à bord, direction les Glénan. 

Une journée de rêve nous attend, eau cristalline  (mais vraiment frisquette avec 16° max) comme toujours lorsque le soleil donne. Nous avons une bonne demi-douzaine d’ados à bord, et dans cette ambiance animée, ils ne ressentent pas le froid!

Nous passons le lendemain dans la baie de Port-La-Forêt, ambiance plage,  la  Windsurfer est de sortie, ainsi que la Sealion avec son foil. Je n’ai pas d’image de nos deux planchistes, faute d’avoir à cette date réinvesti dans un bon téléobjectif. 

Lorient - la base

L’escale suivante est à Lorient, où nous avons de la famille et des amis.

Nous en profitons pour visiter Lorient – La Base, ancien repaire de sous-marins de la seconde guerre mondiale, habilement transformé en lieu touristique avec la Cité de la Voile Eric Tabarly et en pôle  professionnel de la course au large. Nous, brestois, sommes un peu jaloux de ces infrastructures et compétences réunies : en un dizaine d’année, Lorient est devenu la Capitale de la course au large.

Nos voisins de ponton s’appellent Initiative Coeur (l’Imoca de Sam Davies), Charal (celui de Jeremy Beyou), Apicil  de Damien Seguin. Derrière  nous on aperçoit les trimarans Ultim,  Gitana du Groupe Edmond de Rotschild skippé par le duo Franck Cammas/Charles Caudrelier, et Sodebo skippé par Thomas Coville. 

De retour à Brest

Bientôt, il est temps de rentrer à Brest, de faire les adieux aux copains et à la famille, et de préparer le convoyage vers la Grande Motte : Saga y est attendu fin août pour se faire bichonner afin d’apparaitre sous son meilleur jour au salon de Cannes, où il sera exposé début septembre. Dans la journée, nous multiplions les aller-retours entre la maison et le bateau, les dernières courses, les ultimes préparatifs…

Nous nous décidons pour le Temo, un petit moteur électrique d’appoint en attendant notre 10 CV 2 temps commandé à St-Martin, qui nous fera économiser une trentaine de kilos par rapport à la même puissance en 4 temps : dans tous les cas, nous ne sommes pas des adeptes des longues distances en annexe, préférant nous déplacer à la voile avec notre catamaran qui avec son faible tirant d’eau nous permet d’accéder au plus près des côtes. 

A la maison, Loïc a la bonne idée d’utiliser les extincteurs périmés de la maison pour un exercice anti-incendie ; de même avec de vieux feux à main : il est utile d’en avoir déjà percuté avant d’avoir à les utiliser. 

Nous instaurons 3 soirées « porte-ouvertes » à partir de 19h pour les copains, ce qui nous permet de maximiser le temps de travail en journée et de profiter tout de même de ces derniers moments de vie sociale bretonnes. 

Pleuvent sur nous des réserves de bière – la Poèm de Gérald, bière Bio “made in Brest” sur le port de Commerce, des bouquins, du bon vin, des mignardises pour la traversée…. Les enfants ont été autorisés à inviter chacun un copain/une copine à dormir à bord : c’est aussi la fête pour eux!

Depuis le quai où nous sommes amarrés, et qui donne sur la rade, Victor s’essaie au Wingfoil avec son parrain, mon frère Thomas. 

Et déjà, le 7 août, tous les 5 en famille, nous quittons Brest, direction : la Grande Motte!

En hommage à notre chère Bretagne, Anna nous prépare des crêpes sur le Bilig que nous emportons à bord pour notre tour du monde! 

Continuez à suivre notre blog