Lorient-Groix

Avec l'équipe d'Oscar et le médiaman Yann Riou - juillet 2021

Rendez-vous à Lorient-la base, avec Oscar-navigation et yann riou-Polaryse

Quans nous avons annoncé à l’équipe d’Oscar Navigation que nous ramenions Saga en Bretagne pour l’été, Solenn Gouerou, project manager chez BSB marine nous a tout de suite demandé de pouvoir venir à bord de Saga faire des images de l’installation Oscar. Nous avons en effet équipé Saga de ce tout nouveau dispositif anti-collision testé sur le dernier Vendée-Globe. La technologie est assez simple : plusieurs caméras flir sont installées en tête de mat, pour une vision diurne et nocturne, couplées à une intelligence artificielle de détection et de reconnaissance des objets flottants. La base de  donnée d’Oscar est alimentée au fur et à mesure des navigations par les nouveaux objets rencontrés, puis analysée par des techniciens et spécialistes d’intelligence Artificielle : avec les années, Oscar va devenir de plus en plus intelligent et performant. Nous sommes particulièrement sensibles à la problématique des collisions en mer, car quand on navigue sur un catamaran performant et rapide, on sait que les dégâts en cas de collision sont exponentiels quand la vitesse augmente.

Lors de notre précédent tour du monde, sur Moby, un Outremer 51, nous avions heurté une bille de bois qui flottait entre deux eaux au large de la Papouasie-Nouvelle-Guinée. Nous avons relaté l’avarie dans un article du blog Moby. La collision a eu lieu à une vitesse  qui n’était heureusement pas trop importante, occasionnant des dégats sur le bâti moteur, mais ne nous mettant pas en danger. Nous nous sommes ensuite déroutés vers Cairns où nous avons pu effectuer les réparations. 

Echaudés par l’incident, nous avons évalué tout l’intérêt que représentait Oscar en tant que dispositif anti-collision.

le tour de l'île de Groix

Quand nous prenons rdv mi-juillet à Lorient, la surprise est de taille : c’est le talentueux médiaman Yann Riou, que l’on nous envoie avec son équipe. Il est l’un des professionnels les plus respectés de ce nouveau métier qui consiste à produire des images, des sons et des textes sur les bateaux de course, en particuliers les Ultims.

Nous décidons ensemble de la navigation qui nous occupera en cette fin de soirée et début de nuit : nous mettrons cap sur l’île de Groix, que nous laisserons à tribord pour ensuite rentrer à Lorient. La soirée est d’une douceur exceptionnelle, nous navigons en t-shirt jusqu’à notre retour au port vers 2h du matin.

 

L’équpe de BSB Marine est venue avec un semi-rigide qui nous permet de mettre en place des scénarios réalistes de routes de collisions, afin de mettre en scène avec sincérité l’usage que nous avons d’Oscar à bord de Saga.

La soirée de navigation se passe à merveille, nous manoeuvrons, Yann Riou et ses deux assistants filment, prennent des images, avec leurs caméras, appareils photos et drones qui sont tour à tour de sortie. 

Comme il est important de replacer l’usage d’Oscar dans son contexte, nous sommes aussi filmés dans notre vie quotidienne, ce qui nous laisse des clichés magnifiques de chacun d’entre nous. 

Les images de Saga glissant sur l’eau sont époustouflantes. Nous nous réjouissons de bénéficier de si beaux clichés de notre bateau, tellement bien mis en valeur. Il faut dire que la lumière de notre ciel breton est sublime ce soir-là. 

La nuit finit par arriver, rendant d’autant plus réalistes nos scénarios de collision. 

Retour de nuit au port de Lorient

Alors que nous rentrons dans la rade de Lorient, à près de 8 noeuds car deux bateaux de pêche nous suivent et que nous ne voulons pas les ralentir, Oscar nous alerte : deux petits voiliers naviguent en plein chenal, à quelques centaines de mètres de nos étraves, sans une lumière, sans un feu de navigation. Nous sommes éberlués. Nous dirigeons nos torches vers eux : mais que font-il à tirer des bords en pleine nuit sans feu dans le chenal?! Passée la surprise, nous les évitons sans difficulté. Les bateaux de pêche derrière nous sont moins complaisants et font retentir leurs cornes de brume. Au-delà de toute mise en scène, Oscar nous montre bien là tout son intérêt, d’équipier bénéficiant de très bons yeux la nuit! Ci-dessous, le petit film que l’équipe marketing d’Oscar a pu réaliser : nous témoignons de notre expérience avec Oscar pendant l’été 2021.