Navigation Mopelia-Fiji
Notre navigation entre Mopelia, en Polynésie Française et Fiji : 7 journées de mer plutôt paisibles, malgré une grosse avarie : un safran mystérieusement disparu, cassé net sans aucun un choc. Et une arrivée à Fiji sous haute tension à zigzaguer dans le Lau Group avec un seul safran.
Mopelia, sauvage et isolée
Mopelia, toute dernière île de Polynésie : la passe, très très trèèèès étroite, sa vie sous-marine intense en pélagiques, l’accueil de Karina et Adrienne, 2 des 5 habitants, et les oiseaux et poussins, innombrables : frégates, fous masqué, fous à pattes rouges
Mopelia en vidéo
Une petite vidéo de notre séjour à Mopelia : la passe, très (trèèèès) étroite, les motus aux oiseaux avec d'innombrables et piaillants poussins de frégates et de fous masqué, la plongée freedive dans la passe avec les carangues, thons, requins, les canyons.... un...
Maupiti
8 jours à Maupiti, avant-dernière escale de Polynésie : randos, tour de l’île, wingfoil, snorkeling, ballade autour du motu, wingfoil, skimboard, four polynésien, potlucks et BBQ :; une semaine très riche!
Maupiti en vidéo
Une courte vidéo de notre séjour à Maupiti : la passe, les essais des modèles réduits des enfants, la randonnées sur les hauteurs de Maupiti, la cuisson au four Tahitien, la rencontre avec un poulpe, et les enfants en skimboard.
Hirifa : retour à Fakarava
De retour aux Tuamotu, sur le superbe spot d’Hirifa pour 10 jours de wingfoil dans l’alizé : wingfoil matin, midi et soir pour tous les membres de la tribu Saga! Quelques soirées festives, et un peu de snorkeling et de plongée à Tetamanu.
Bora Bora
Bora-bora, aussi belle que le veut le mythe : snorkeling, réparations de GV, le tour de l’île en trois mouillages, une belle plage
Huahine la douce
Notre passage à Huahine, îles sous le Vent : tour de l’île à vélo, mouillage bucolique dans le sud de l’île, bancs de sable, entrainement d’apnée et animaux : raies aigles, raies pastenagues, poissons clowns
Vidéo Huahine
Notre séjour à Huahine en vidéo : les anguilles aux yeux bleus, raies aigles et pastenagues, poissons clowns et entrainement d’apnée des petits Saga. Montage by Anna
Tahaa et Raiatea avec le GLYWO
10 jours d’escale à Tahaa et Raiatea, dont la moitié avec nos amis du GLYWO : visites, randonnées, excursions, soirées, potluck et feu de camp, et l’autre moitié avec un alizé soutenu à wingfoiler en famille dans la lagon.
Moorea, île soeur de Tahiti
Une courte escale à Moorea, snorkeling avec des raies aigle, spectaculaire baie d’Opunohu, et une journée d’exploration des motus à jouer avec des raies, des requins et un poulpe!
Escale improbable à Tetiaroa
Une tentative d’escale réussie sur l’île de Brando, assortie d’un débarquement improbable en annexe, et d’un tour du motu à pied.
Tour de Tahiti à la voile
Une semaine pour faire le tour de Tahiti, à la voile, sur les traces des premiers explorateurs, Wallis, Bougainville et Cook : Matavai, Tautira, Hitiaa, en contournant Tahiti-Iti, et faisant escale à Teahupoo pour y voir LA vague des JO de Paris 2022.
Escale à Papeete
Nos 15 jours d’escale à Papeete : l’arrivée à la plage de Pointe Venus, puis la marina de Papeete pour une escale technique et citadine qui fait du bien au bateau comme à l’équipage!
Escale écourtée à Makatea
Notre tentative d’escale à Makatea, où nous avions prévu de visiter les anciennes mines de phosphate, ses grottes, sa via-ferrata, ses piscines d’eau douce… C’était sans compter les corps-morts, peu nombreux et vraiment inadaptés à notre taille de bateau. Dommage, le snorkeling était top!!
Tikehau, atoll des Tuamotu
8 jours à Tikehau, dernier atoll des Tuamotu visité par Saga : de très belles plages, la nage avec des raies mantas, des ballades en sup dans les hoas, des bords en windsurfer et en wingfoil dans le lagon translucide.
Rangiroa aux Tuamotu
Notre passage à Rangiroa, le second plus grand atoll du monde : la passe de Tiputa, le snorkeling au jardin de corail, le village d’Avatoru en vélo, les motus du sud, Faama et Aiai en stand up paddle…
Vidéo : snorkeling à Toau, passe Otugi et anse Amyot
Snorkeling à Toau : la passe Otugi vue du ciel, puis sous l’eau, avec un impressionnant « mur » de requins gris de récifs, puis direction l’anse Amyot avec son jardin de corail peuplé de gros mérous, et sa passe, où pullulent les poissons-perroquet.
Vidéo : snorkeling dans la passe de Tahanea
Snorkeling exploratoire dans la passe de Tahanea aux Tuamotu : des drifts au-dessus de magnifiques fonds coralliens, des requins pointes noires, des bancs de poissons-perroquets et de multitudes de jolis poissons coralliens.
Toau, aux Tuamotu
A Toau, mémorables snorkeling dans l’exceptionnelle passe Otugi, avec des requins gris de récifs, puis passage par l’Anse Amyot, déjeuner chez les incontournables Gaston et valentine, et snorkeling encore!