Takabonerate

août 2023

Cap sur l'atoll de Takabonerate

Nous naviguons désormais en famille à 6, avec mon frère Thomas venus nous rejoindre un mois en Indonésie, et notre fils Victor, qui est avec nous pour presque trois semaines de vacances. Après deux années de prépa intégrée fructueuses, il fera sa rentrée en troisième année à l’Estaca, et commencera son cycle d’élève ingénieur aéronautique. Nous sommes très heureux pour lui de voir son projet d’études se réaliser.

Nous avons à coeur de lui offrir de belles vacances sportives et inspirantes : Direction Takabonerate, un atoll, le plus grand d’Indonésie et le second plus grand du monde puisqu’ il mesure plus de 40 NM du nord au sud. Il est habité par des pêcheurs, plus ou moins nomades . 

Voici un aperçu en images de notre passage à Takabonerate. 

Nous rencontrons quelques pêcheurs qui viennent nous saluer, troquer du poisson contre des fruits et légumes. Et nous sommes intrigués par leur technique de pêche : allongés sur un matelas, avec masque et palme. Ils trainent en fait sur le sable un drôle d’appât en forme de langouste, fait de métal, avec des crochets : les poulpes attirés, sortent de leurs trou et se font prendre!

Nous ne sommes plus que 2 bateaux du Glywo, les retardataires… Les autres sont déjà partis devant explorer les îles de la Sonde : Florès, Komodo, Sumbawa. 

Pour nous c’est le bonheur de se retrouver en famille, et de trouver enfin un très bon spot de wingfoil car nous sommes 6 à bord à wingfoiler! Alors nous décidons de rester à takabonerate tant que le vent souffle : les 4 planches sont de sortie et nous nous relayons tous les 6. 

Victor en particulier est très heureux, car il n’a presque pas fait de wingfoil depuis un an!! C’est lui qui restera le plus tard à l’eau, jusqu’au coucher du soleil, à enchainer les manoeuvres. 

le vent est parfait, on en profite, ca wing du matin au soir! Anna tente une nouvelle figure : naviguer assis

Arthur lui montre comment faire : mais ce qu’il préfère c’est les sauts!

Victor a super bien repris ses marques et jibe sans faille. Il se lance même dans les virements. 

le vent est parfait, entre 15 et 20 nouds, et tout le monde se régale

Les couchers de soleil sont magnifiques, la lumière d’Indonésie est vraiment particulière. 

Le snorkeling est aussi très sympa, avec des coraux très variés. 

Nous avons troqué avec les pêcheurs : encornets contre des fruits! Un petit tuto en ligne me permet de voir comment on prépare les encornets , et c’est très facile!

Simplement snackés à la plancha  en persillade,  on se régale!

Banc de sable

Nous avons changé de mouillage : après avoir exploré l’atoll sur des cartes satellites, nous avons repéré un banc de sable qui doit être parfait pour y naviguer sous le vent. 

C’est sublime! Le vent est un peu plus léger que la veille, mais sur une eau plate, les poids légers comme moi et les enfants décollons dans moins de 15 noeuds vent. 

Même s’il est facile avec le drone de vérifier que nous sommes bien mouillés, pas trop près des patates de corail, Victor aime aller plonger sur l’ancre  : tout est ok! 

Nous passons une journée fantastique, entre wingfoil, ballade sur le banc de sable et snorkeling sur les patates proches du bateau. Que la vie est belle! Ce sont des mouillages comme celui-là qui rendent la vie de bateau si exceptionnelle

réparation du four....

Tom et Loïc, pour qui le temps est un peu trop léger pour wingfoiler se lancent dans la réparation du four… 2 heures plus tard, le démontage-remontage est fini, le diagnostic fait et la pièce à changer commandée en France.  

Encore un très beau coucher de soleil sur Saga….

TRaversée de Takabonerate à la voile

Le lendemain, nous mettons cap sur les îles de la Sonde : Florès dans un premier temps, puis le parc de Komodo.

Nous continuons donc notre traversée de Takabonerate à la voile 

Direction l’île de Flores : nous zigzaguons entre les récifs, croisons de nombreux pêcheurs et dispositifs de pêche!

Nous croisons aussi la route de globicéphale, ce sont comme de très gros dauphins. 

Ce soir, nous dormons sous le vent de l’île de Florès, qui nous offre encore une fois une très belle lumière. 

    Nous prenons l’apéro sur le trampoline, entourés de pêcheurs

    Demain, nous serons dans le parc de Komodo, un des joyaux de l’Indonésie, et qui se visite particulièrement bien à la voile.