Marina du marin

janvier 2022

arrivée en Martinique

Nous avons quitté St-Martin le 16 janvier, en direction la Martinique, pour y retrouver le reste du GLYWO pour une escale technique. Le chantier OUTREMER a quelques mises au point à faire sur notre bateau : c’est LE numéro 1 de cette nouvelle série d’Outremer 55, et le chantier a très à coeur de prendre en compte notre retour d’expérience pour apporter dès que possible des améliorations, sur notre bateau, sur ceux qui sont déjà livrés et sur ceux qui sont en production. 

Sur place, des techniciens du groupe Grand large sont venu pour la semaine, et interviennent en SAV ou en entretien préventif sur tous les bateaux qui en ont besoin. Nous avons pour notre part des interventions de menuiserie sur la baie vitrée et les fenêtres guillotine, quelques bricoles en plomberie, et une toute dernière amélioration sur l’écoute et le palan de Grand Voile….. 

Loïc peaufine aussi le rangement à bord, notamment les soutes avant tribord qui nous servent à ranger tout le matériel de glisse. 

J’ai aussi en tête que la Martinique est la dernière escale française avant Papeete : c’est le moment de faire le stock de confit de canard, de livres en français ou de ferments pour yaourt…

En route, nous avons rencontré beaucoup de sargasses, qui occasionnaient des vibrations. Nous avons sorti la GO-PRO qui nous a permis de vérifier ce qui se passait sous l’eau : en l’occurence, des tonnes de sargasses, ce qui nous rassure. 

Le soir venu, le soleil se couche sur le rocher du Diamant. 

Nous profitons d’une dernière soirée au mouillage, et n’irons que le lendemain à la marina. 

Première plongée bouteille pour les enfants

Au bout de notre ponton, à la marina du Marin : une école de plongée. C’est le moment ou jamais d’initier les enfants et leur copain Vitali à cette activité avec des moniteurs francophones : je pensais offrir à Arthur et Anna un baptême de plongée pour leurs anniversaires (tous les deux en février), mais réalise que nous ne serons sans doute pas dans un lieu aussi propice qu’ici , francophone et facile d’accès. Banco, c’est parti, ils aurons leur cadeau d’anniversaire avec un peu d’avance….

Il faut un adulte pour les accompagner. Je me dévoue sans trop me faire prier; je ferai un snorkeling en surface et quelques apnées pour immortaliser la scène. Arthur, Anna et Vitali, leur copain du catamaran Vitia, sont bien sûr hyper motivés, et très attentifs aux consignes. 

Sous l’eau comme surface également, ils sont tous deux très à l’aise avec ce gros équipement. Loïc et moi sommes plongeurs tous les deux, mais préférons de loin la liberté et la facilité de mise en oeuvre de l’apnée. C’est donc surtout du snorkeling – ou freedive- que nous pratiquons en famille. Mais dans les lieux exceptionnels que nous allons visiter, comme les Tuamotu ou Fiji, nous ne nous empêcherons pas d’effectuer quelques plongées en club.  

Ils verront quelques poissons intéressants comme ce poissons-lion, une murène, des poissons-lézard,  des coraux vase, évantail cerveau. 

J’en profite aussi pour faire une petite vidéo pour immortaliser l’évènement :

Le reste de la semaine est plus calme pour les enfants, ils se lancent tous les 3 dans des parties de Monopoly interminables…. 

L'habitation Clément

En milieu de semaine, nous irons visiter l’habitation Clément, dont le rhum agricole est très réputé aux Antilles. C’est surtout un des plus intéressants musée-usine des Antilles.

C’est un jour OFF pour les enfants, ou plutôt, c’est de l’école en extérieur car avec notre guide, nous apprenons de nombreuses choses passionnantes sur la canne à sucre, l’histoire de la Martinique et la fabrication du Rhum. 

Nous commençons par le parc, magnifique et inspirant car habité d’oeuvres et de sculptures monumentales. 

L’habitation Clément est devenu une fondation, pour la préservation du patrimoine, mais aussi pour la mise en valeur d’artistes. 

Ce bol d’air fait un bien fou aux enfants qui courent, bondissent entre les arbres : les enfants de bateaux n’ont pas souvent l’occasion de se défouler autant les gambettes. 

Après le parc, nous passons à la visite des chais et des futs : le parfum est végétal et sucré.

Puis nous voilà l’usine, qui est toujours entretenue dans ses mécanismes, pour pouvoir redémarrer un jour s’il en était nécessaire. 

Très intéressant également, la visite de l’habitation elle-même, ancienne demeure merveilleusement préservée et rénovée, et sur laquelle le maitre des lieux règne plusieurs siècle après…

Des fenêtres de la varangue, la vue surplombe l’usine, située juste en contrebas. 

Et pour clore la visite, un passage à la boutique s’impose : nous faisons quelques stock de bon rhum agricole, en prévision du Pacifique où l’alcool est très cher et pas toujours de qualité. 

Avitaillement

Le reste de la semaine est consacré aux courses : dernier passage en librairie, magasin de sport, électro-ménager, informatique, matériel de cuisine qui pouvait manquer.…  

Avec Marie-Caroline, et grâce à la petite voiture prêtée par Vitia,  nous écumons les centres commerciaux toute une journée. 

Nous effectuons aussi un gros avitaillement de frais car nous partons en autonomie pour environs 5 à 6 semaines : 3 semaines aux Roques ; une autre au San Blas, plus le temps de transit entre la Martinique et Roques, puis les San Blas et enfin Shelter Bay que j’estime à 6-7 jours encore. 

Il ne me reste plus le lendemain qu’à aller au marché, tout proche de la marina pour faire le plein de fruits et légumes frais et non réfrigérés qui se garderons mieux hors du frigo. 

Départ de Martinique en "raid cotier"

Pour le départ de Martinique, et puisque nous n’avions pas pu bénéficier d’un vrai départ officiel GLYWO en quittant Tenerife (voir l’article sur Tenerife), l’organisation a prévu un  petit raid entre Ste-Anne et le rocher du Diamand. 

Compétiteur dans l’âme, et malgré notre équipage (très) réduit à …. nous deux – je ne compte pas les enfants car ils n’aident pour l’instant que très ponctuellement en manoeuvre –  Loïc se lance avec enthousiasme dans la procédure de départ avec 20 autres bateaux… c’est le coude à coude…

Loïc parvient à prendre la tête, avec POMIII, UN 5X qui nous rattrape petit à petit. 

POMIII en effet nous rattrape, il est plus puissant que nous.

Juste derrière nous, Great Circle, un autre Outremer 55, et Speekend un Outremer 51, que nous distançons tranquillement.

Finalement, c’est à la manoeuvre d’empannage que nous gagnons du terrain sur POMII, ou ils sont pourtant 3 adultes à bord, dont un pro! 

Mais Loïc et moi nous sommes rodés, et leur reprenons du terrain. Nous franchissons la ligne en tête, mon capitaine est content!

Dans 48h, nous serons aux Roques.