gaua, aux îles banks
juin 2023
Les îles Banks
Nous avons quitté Luganville la veille et avons repéré un spot qui devrait être vraiment bien pour le wingfoil, dans le coin nord-est du lagon nord de Gaua, l’île la plus au sud de l’archipel de Banks . Le vent devrait y accélérer.

Tout cela d’après les cartes météo et Google Maps ; mais qu’en est-il du mouillage? C’est difficile à dire, car la cartographie est très imprécise. Nous allons devoir vérifier par nous même.

La passe est étroite mais fort praticable, et le mouillage pas compliqué. Quand au spot, il n’est pas grand, mais fonctionne vraiment bien : le vent rentre, il est régulier. A marée haute, c’est un peu clapoteux, mais à marée basse, c’est un régal!

Super spot de wingfoil
toute la famille est sur l’eau!
Le spectacle de nos ailes multicolores attire les curieux : le chef et sous-chef du petit village d’en face viennent nous saluer.

C’est la première fois que des wingfoils naviguent à Gaua!

Tous les jours, nous aurons la visite de cette fratrie de garçons qui habitent en face de notre mouillage.

Ils sont fans d’Arthur!

Ils viennent en pirogue dans l’après-midi, après l’école,

et nous apportent des fruits différents : pamplemousse, papayes, citrons, oranges ou cocos , que nous échangeons contre des paquets de biscuit, du sucre ou de la farine.
Parfait pour les apéros vitaminés du soir.
C’est la toute première fois qu’ils voient ce sport dans leurs eaux. Ils adorent voir Arthur qui s’entraine à sauter.
Nous allons un peu à terre, mais le temps est vraiment très maussade : nous attendons une éclaircie pour peut-être partir en randonnée un de ces jour au volcan. Il est toujours en action, et pour y accéder, le chemin serait peu banal : il faut traverser un lac!! qui se trouve dans une caldeira.

Nous allons aussi à terre voir l’unique pension du village, pour voir si le restaurant est ouvert. Egalement, pour nous présenter et parler un peu anglais car nos échanges avec les habitants sont limités : aucun ne parle français, et ils parlent très mal anglais. Malheureusement la pension est fermée, et semble un peu à l’abandon ; sa propriétaire est à Port Vila, en ville. Nous échangeons sommairement avec son papa et ses filles.


Wingfiol matin midi et soir...
Les journées passent et se ressemblent…. école le matin pour terminer l’année scolaire mi-juin comme le requiert le CNED, puis une séance de wingfoil en fin de matinée, une autre dans l‘après-midi. Nos progressons bien tous, avec cette pratique régulière.
Avec cette pratique intensive, le yoga quotidien est un must pour étirer nos muscles. Heureusement le wingfoil n’est pas un sport agressif pour le corps au contraire : il ne demande pas trop de force et favorise le gainage.
Arthur continue à s’entrainer et saute de plus en plus haut ; il se réceptionne aussi de mieux en mieux.
Le plan d’eau n’est pas immense, et les croisements parfois un peu justes…

Cet après-midi-là, notre fan club nous apporte des citrons : nous leur avons dit que nous avions bien assez de cocos et de pamplemousses!!!
j’invite les enfants à bord, ils posent des questions sur le bateau avec leur anglais rudimentaire, et s’intéressent à notre vie. Ils adorent les jumelles!!!
C’est un grand plaisir pour Loïc et moi de voir Anna et Arthur s’éclater et progresser autant, après plusieurs semaines de frustration au Vanuatu où le vent soufflait fort, mais les spots étaient finalement médiocres : sur Espirito Santo en particulier, le relief de l’île rendait le vent irrégulier suivant son orientation.
Ici, à Gaua, nous sommes au coin Nord-Est de l’île, à un endroit où l’alizé accélère. Cela nous fait penser à Grand Gaube, le village de pêcheur mauricien où nous avons habité plus de 4 ans, justement situé dans le coin nord-est de l’île Maurice, là ou le vent accélère.

la glisse en famille
L’intuition de Loïc était la bonne, et nous décidons de rester une semaine complète sur ce spot pour un stage intensif de wingfoil! C’est la première fois depuis Fakarava aux Tuamotu (il y a donc 1 an!!) que nous trouvons un spot aussi favorable. Et le dernier spot ou nous avons pu naviguer (presque) tous les jours, c’est Fulaga à Fiji, il y a 9 mois…
Pour notre dernier jour, le soleil est de retour, alors je sors l’appareil photo et je mitraille!
Les sauts d'Arthur
toujours plus haut!!!!
Les manoeuvres
Jibes, virements, navigation faky, changement de pied…
C’est samedi, et nous avons beaucoup de visites, et en particulier toujours cette même fratrie, avec leur grand frère cette fois-ci! Le plein de fruits est fait!!!
Nous leur disons au-revoir car demain nous partons pour Luganville, à Espiritu Santo, effectuer les formalités de départ du pays.
Nous venons de passer une superbe semaines sportive de wingfoil en famille à Gaua. Voici les images:
Bye-bye Gaua, qui nous aura comblé pour notre spot favori. Nous appareillons à l’aube, contournons le nord de l’ile avec sa cascade
Continuez à suivre notre blog