LES BERMUDES
mai 2024Les Bermudes, c’est un atoll et territoire britannique de l’Atlantique nord, situé à 600NM des côtes canadiennes, américaines et Antillaises.
Avec Moby il y a 6 ans, lors de notre transat retour, nous y avions passé 3 journées enchanteresses, nous promettant si nous revenions, d’y rester plus longtemps. C’est chose faite cette fois-ci : aucune fenêtre météo ne se présentant rapidement, nous avons pu passer 8 journées bien remplies afin de mieux connaître ce territoire.
C’est le second plus ancien pays du Nouveau Monde, fondé en 1612, soit à peine quelques années après la première colonie américaine de Virginie (Jamestown, fondée en 1607, dirigée par John Smith, l’amoureux de Pocahontas! – Voir ou revoir à ce sujet « le Nouveau Monde », déroutant et esthétique film de Terence Malick ).
Ce tout petit pays de 66 000 habitants seulement est rattaché à la couronne Britannique par le Commonwealth. L’atoll composé de plusieurs petites îles reliées entre elles par des ponts, est bordé de la barrière de corail la plus septentrionale du monde : le microclimat y est parfait, juste un peu plus frais qu’aux Antilles, et relativement à l’abri des cyclones. Par contre les orages et trombes de mer y sont nombreux!
Côté style de vie, on dirait une petite Suisse sous les tropiques : tout y est propre, impeccable avec ses maisons multicolores aux toits chaulés de blanc.
A quai par contre, les bateaux de l’ARC occupent le terrain! Ils partiront tous quelques jours, en convoi et à la file indienne, par une journée sans vent, avec des prévisions assez déroutantes de vent dans le nez : cela semble être un des principe de l’ARC avec des dates de départ fixées très longtemps à l’avance, ne tenant aucun compte de la météo. Partir pour cette transat retour de l’Atlantique nord avec si peu de vent et dans le nez est incompréhensible. Et simuler une régate pour finalement se mettre à la file indienne et sortir du lagon au moteur vent dans le nez semble encore plus ridicule.
Dans le notre rallye, le GLYWO, les dates de départ et les dates d’escales sont des fourchettes indicatives et chacun part quand il le souhaite : Quand la météo est confirmée, le plus souvent nous appareillons en petits groupes de bateaux homogène car c’est sympa et sécurisant de naviguer à plusieurs : souvent les petits monocoques de 45 pieds d’abord, puis généralement se forment deux autres groupes avec les grands monocoques de 15M et catas de 45 pieds (O45, Allure 51.8, Garcia 52), et un autre avec les catamarans plus rapides (5X, O555 et O51)
Avec Saga, nous arrivons un soir vers 21h dans la passe, donc de nuit, et sommes invités à aller mouiller dans le lagon, puis à nous présenter en annexe à la douane sur l’ile d’Ordonnance Island pour les formalités le lendemain matin. Nous y serons 5 minutes avant l’ouverture, à 7h55, et bien nous en a pris : en cinq minutes, nous voyons arriver plusieurs équipages, arrivés la veille au soir, dans la nuit ou au petit matin : il vont devoir faire la queue…
Les agents sont adorables, super gentils vraiment et accomodants. C’est la très haute saison pour eux, car ils accueillent à la fois les voiliers en transat retour vers l’Europe mais aussi les américains et canadiens qui rentrent chez eux après avoir passé l’hiver aux Antilles.
à 8h30, c’est fait, nous voilà en règle et avec en poche l’adresse d’un bon restaurant de petit déjeuner : « Temptations »!! Il mérite bien son nom tant tout est appétissant. On se régale : pancakes, oeufs sur plat et bermudian fishcakes (galettes de pommes de terre à la morue), bagel au pastrami….
Après une petite ballade sur les quais de la petite ville historique de St-Georges, nous voilà attablés.
Le centre ville est encore plus charmant : le village est classé au patrimoine mondial de l’Unesco : la villes fut fondée en 1612, quelques années à peine après la toute première colonie nord-américaine de Jamestown en Virginie, mais avec plus de succès tant la vie y était simple et douce : fruits, légumes, poisson, tortues, et protéines animales étaient en abondance, et pas de population indigène avec qui partager le territoire. Seul hic : il n’y a pas de source d’eau sur l’île, et il fallait récolter l’eau, comme le font aujourd’hui tous les bermudiens grâce à leur toits en espalier.
le reste de la matinée est consacrée à de menus travaux, comme toujours après une navigation : là, mon frère Thomas est présent, et notre ingénieur du bord offre à Loïc une aide des plus précieuses.
Puis nous partons l’après-midi pour une ballade à terre à travers le village et le long des côtes.
L'église inachevée....
un petit stop à l’église inachevée, faute de moyens : Tom nous organise une visite virtuelle grâce à … Chat GPT : c’est bluffant! En donnant à l’IA quelques consignes (lieu, durée des commentaires, public visé) nous avons une charmante guide audio nommée Vanessa avec qui nous dialoguons et apprenons des tas de choses.
Plus loin, de petites plages, une batterie militaire (il y en a une bonne douzaine sur l’île) le « cut » , la passe d’accès au lagon de St-Georges que nous avons empruntée la veille, et le fort Gates qui en gardait l’entrée.
le "cut"
Nous assistons à la rentrée du bateau- pilote qui fait office de canot de sauvetage et d’assistance : il vient d’aller chercher un passager sur un énorme sous-marin américain qui venait de faire surface à moins de 2NM de nous! l’opération nous aura intrigués une bonne demi-heure.
Puis retour à St-Georges par les petites rues et ses maisons colorées.
La semaine va être calquée sur un même rythme : corvées d’entretien ou bricolage le matin, ballades et visites l’après-midi, en compagnie des bateaux-copains qui sont arrivés .
ballade en vélo
Ainsi, un après-midi, nous avons loué des vélos électriques et sommes partis faire un tour de l’île St-Georges et de l’ile st-David, embarquant Louise et Agathe, les deux filles ainées des Kumbaya.
A St-Georges, la tour Martello et le chemin de fer
A St-David, les batteries militaires, le phare , l’aéroport, et la presqu’ile de Coopers Island avec ses plages sauvages aux eaux cristallines…
Grottes et "trou bleu"
Le troisième jour, nous partons en ballade en compagnie des Kumbaya au complet et des Darwin Sound, famille de canadiens avec 4 enfants eux aussi : nous voilà à la tête d’un petit groupe de 7 adultes et 10 enfants!
Cap sur les grottes et le trou bleu,
le port de St-Georges
La petite ville de St-Georges est animée en journée, car plutôt touristique. Les enfants se retrouvent souvent dans le parc d’Ordonnance Island : c’est là qu’aura lieu la parades des écoles du Bermuda Day,
Et une reconstitution historique en costume d’un châtiment ancien qui prend place 2 à 3 fois par semaines avec des acteurs fort réalistes : une punition barbare qui consistait à faire tremper dans l’eau les femmes trop bavardes ou gênantes.
Un soir, à la demande des enfants, nous restons pic-niquer jusqu’au coucher du soleil
Les dockyards
4ème journée aux Bermudes : nous allons prendre le ferry pour the Dockyard, un quartier situé à l’opposé de l’archipel : il nous faudrait plus d’une heure en voiture ou deux heures en bus, mais seulement 30mn de ferry.
c’est parti, nous prenons le cut!
le national Museum of Bermuda
Nous commençons par visiter le musée National des Bermudes, qui se trouve dans l’ancienne maison du gouverneur, et qui occupe d’anciens bâtiments de la Royal Navy : : le site court sur 6 hectares, c’est splendide, magnifiquement restauré (à l’occasion de la 35ème l’America’s cup en 2017) et on y apprend tout sur l’histoire de ce pays :
L’histoire maritime du pays est riche car les Bermudes sont formidablement bien placés à équidistances des Caraïbes, des USA et du Canada, et sur la route des transat retour vers l’Europe : le pays bénéficiait donc des échanges entre les continents.
La fondation du pays est intéressante : les premiers colons qui se destinaient à rejoindre la première colonie nord-américaine de Jamestown en Virginie font naufrage en 1609! De fil en aiguille, on se rend compte que la colonie de Virginie décline par manque de ressources, là où les Bermudes regorgent de tout…. Le bouche à oreilles fit le reste et en 1612, la ville de St-Georges fut fondée, c’est aujourd’hui la plus ancienne ville d’Amérique habitée en continuité depuis.
On y apprend aussi beaucoup sur les innombrables naufrages ayant eu lieu aux Bermudes, et sur la grande richesse historique et culturelle de ce petit pays qui a réussi à rester prospère tout au long des siècles : négoce, finance, tourisme, etc…l’île est riche et ça se voit!
Les bâtiments de cette ancienne base de la marine royale anglaise ont été magnifiquement restaurés, ce dont profitent des milliers de touristes tous les jours via les paquebots qui accostent quotidiennement en provenance de Caraïbes ou des Etats-unis.
l’îles-pays est aussi une mosaïque culturelle : pas de population indienne indigène au départ mais un peuplement progressif de colons européen, d’Anciens esclaves, de marins portugais venus des Açores, de jamaiquains, bahaméens, philippins…. tous cohabitent aujourd’hui dans une ile prospère.
Pour retourner à St-Georges, nous reprenons le ferry via Hamilton, puis le bus jusqu’à St-Georges.
En tout près de 1h30 de transport, avec escale à Hamilton, pour y faire quelques courses et flaner en ville.
Bermuda Day
C’est à Hamilton que nous reviendrons le lendemain pour les festivités du Bermuda Day : en ce jour de fête nationale, nous verrons une parade de chars, musicale et costumée, à laquelle les habitants se préparent dès la veille ou le petit matin en occupant des stands ombragés, équipés de chaises confortables, de glacière et parfois de buffets repas impressionnants!
Différents quartiers, écoles, clubs défilent , chacun dans leurs style.
c’est la fête!
Bermudian Underwater Institute
C’est aussi à Hamilton la capitale que nous reviendrons pour une visite au Bermudian Underwater Institute, un joli petit musée assez interactif qui plait aux enfants, sur la faune et la flore sous-marine, avec une très belle collection de coquillages du monde entier, mais aussi des trésors sous-marins, l’exploration archéologique sous-marine et bien sûr :
le Triangle des Bermudes existe-il?
une grande salle consacrée au triangle des Bermudes à laquelle on accède après un petite passage de réalité virtuelle très sympa : piraterie, météo, cyclones, mer des sargasses, orages , champ magnétique, hydrate de méthane,
La culture populaire sur le sujet est pleine de diversité : films, séries, chanson, dessin animés…..
au quai à St-Georges
A St-Georges nous prenons une place à quai pour quelques jours et continuons à profiter du cadre très agréable : nous allons nous promener tous les jours dans les petites rues, bordées de maisons historiques, et allons nous rafraichir à la plage l’après-midi : elle est très bonne, avec 26 degrés et les coraux assez intéressants.
Un de peu de shopping aussi : Loïc va à la recherche d’un beau bermuda bermudien… Il hésite un peu devant la tenue complète, mais vraiment, le blazer rouge ou pastel, ça semble difficile à reporter en Bretagne! Pour compléter la panoplie du costume bermudien il lui faudrait : mocassins, chaussettes hautes, bermuda, chemisette et blazer!
appareillage pour la transat retour
Après 8 jours aux Bermudes, nous sommes enfin devant une fenêtre météo plutôt sympa : du portant/travers garanti pendant 4 jours, suivi d’une transition avec des calmes.
Nous ne sommes pas les seuls à avoir cette idée : nos amis de Kumbaya sont partis la veille, deux monocoques du GLYWO le matin même, et nous sommes finalement suivis tous les bateaux du GLYWO qui vont finalement partir quelques heures après nous. Quand aux quelques bateaux canadiens, il sont partis l’avant-veille eux aussi, pour le Canada, beaucoup de départs en 3 jours de temps, la rade de St-Georges se vide enfin!
Cap sur les Açores, que nous atteindrons en 9-10 jours, et 1800 NM