Exumas
avril 2024de retour aux Exumas
Nous voilà de retour aux Exumas, 6 ans après notre passage sur Moby, qui nous avait tellement enchanté que nous avions décidé de longue date que notre passage par les Caraïbes se terminerait forcément par un séjour de plusieurs semaines aux Bahamas.
Il nous a fallu pour cela rogner sur notre programme “Antilles”, tant pis, puisque cela nous a permet d’accueillir à bord nos amis Anne et Erwan, qui après nos récit des Bahamas tenaient beaucoup à venir nous y rejoindre.
Georgetown, Great Exuma
Nous voilà arrivés à Georgetown, porte d’entrée du sud des Exumas pour les voiliers qui viennent des Caraïbes. Nous avons fait notre clearance à Great Inagua il y a déjà 10 jours, nous sommes arrêtés quelques jours aux Ragged islands : cela nous laisse 15 jours pour remonter tranquillement l’archipel d’Exuma et déposer nos amis à Nassau, avant de repartir vers Eleuthera et quitter les Bahamas pour les Bermudes.
Le soir, nous fêtons nos retrouvailles avec les copains de Kumbaya, une famille qu’on n’a pas vu depuis notre départ de Capetown, 4 mois auparavant! Les enfants sont ravis de retrouver leurs amis, pour un apéro sunset sur la plage, et nous aussi!
Pour cette première journée, c’est plage! Cap sur le Chat N’ Chill : plus qu’un bar/restaurant de plage c’est surtout un lieu de rencontres et de retrouvailles entre amis de bateaux, avec ces grandes tables en bois ombragées et ces jeux d’extérieur. Loïc s’offre enfin le massage dont il rêve depuis longtemps : on dira que c’est son cadeau d’anniversaire en avance!
Pour le déjeuner, on se fait plaisir : traditionnel cochon rôti de Chat’ N chill pour les gars, et salade de conque (lambis) pour les filles : réalisée à la minute sur son stand de plage par Ronaldo, 22 années d’expérience! Je filme pour mieux me débrouiller lorsque je me retrouverai seule devant ma conque…. on sort la conque de sa coquille, on émince, on mélange et HOP! ca a l’air si facile
Nous quittons Georgetown sans regret : c’est magnifique, très sympa, mais bondé de bateaux, plusieurs centaines, un peu comme à Sainte-Anne en Martinique!! Heureusement les plages ne manquent pas, elles sont très nombreuses, et les animations aussi, comme cette semaine, la grande régate annuelle de petits voiliers locaux, équipés de voiles surdimensionnée, c’est très beau à regarder et très sportif aussi!
Rudder Cut Cay
Nous arrivons en fin de journée après une chouette navigation dans l’extérieur des îles : en effet, c’est seulement à partir de Rudder Cut que nous pourrons effectuer toute la navigation à l’intérieur, bien protégés des vents dominants et de la houle par les îles : entre Rudder Cut et Great Exuma, les fonds ne sont pas toujours suffisants, et il faut sortir naviguer en eau exposée. Nous y retrourvons aussi les Kumbaya, qui nous offrent deux conques décortiquées : voilà ma première salade de conque, sans avoir ni à les pêcher ni à les dépiauter!
le lendemain, c’est le premier cours de wingfoil de Nanou! Elle est super motivée et c’est tant mieux car les condition vont être top toute cette semaine à venir.Et dès le premier bord, ça décolle! Bravo.
L’île de Rudder cut est privée : elle appartient tout comme l’île voisine de Musha Cay à l’illusionniste Davif Copperfields. Sur Rudder cut : un port privé , et une piste d’aviation.
Et sur Moosha, des villas. L’île et ses alentours sont truffés de choses à voir : grotte, épave, snorkeling, ballades…
Nous allons nous promener sur Rudder Cut qui est déserte, et sur l’immense banc de sable entre les deux îles, Quel bleu aux Bahamas!!
Non loin delà, une grotte assez jolie, avec sa mini plage.
Nous irons aussi faire un beau snorkeling sur les coraux : la vie marine n’est pas très intense, mais les poissons sont gros : requin nourrice, barracudas géants, tortues, …
Sur l’un des îlots en face, une épave de petit avion dans 2 mètres d’eau : des grottes et des épaves, voilà ce que l’on trouve partout aux Exuma, et qui fait notre joie.
Gaulin Cay
Nous remontons tranquillement les Exuma, entre Rudder Cut au Gaulin Cay, une superbe navigation de 20 NM dans le lagon, sous le vent des îles, sur une eau plate, translucide et turquoise, le rêve.
Nous arrivons devant la très jolie plage de Gaulin South, seuls au mouillage.
Elle est connue pour ses iguanes, que nous allons visiter.
et le snorkeling dans la passe est amusant, avec énormément de courant : on s’accroche à un rocher, et on regarde le paysage, et les poissons passer
Anne continue à progresser en wingfoil, et passe deux heures sur l’eau tous les matins, coachée par Loïc : le spot est fantastique, avec une mer plate, ce qui facilite beaucoup des aprentissages, et du vent régulier, bien à l’abri des îles qui sont très basses et laissent passer le vent.
Big Major et Staniel cay
Staniel Cay est l’une des étapes incontournables des Exumas, centre de vie touristique de l’archipel, à équi-disatnce de Great Exuma au sud, et des îles les plus au nord comme Ship Channel. Des petits hôtels de charme, bungalows sur pilotis, et une marina.
On n’oublie pas le wingfoil en famille, dans le mouillage très fréquenté de Big Major : depuis Georgetown, nous n’avions pas vu autant de monde! il faut dire qu’il y a beaucoup à faire et à explorer dans les 10NM alentours
Nous nous offrons un bon diner dans l’un des petits Resorts du coin, un peu chic et mais quand même un peu kitsch , il propose des villas à louer, dans une ambiance table d’hôtes, avec un restaurant et un bar très convivial. Nous passons une soirée entre amis très sympa comme on n’en a pas eu depuis longtemps : cocktail en terrasse, diner, puis dijos au coin du feu…
A ne pas rater, la grotte de Thunderball, immortalisée à la toute fin du James Bond éponyme : rien ne sert de voir le film, il a mal vieilli, mais l’avant-dernière scène finale de course-poursuite sous-marine vaut le détour, ainsi que la toute dernière scène où James se fait héli-treuiller de la grotte via l’ouverture sommitale! On y passe une bonne heure, à tester les 3 entrées dans tous les sens.
Mais la star de la journée c’est cette très jolie tortue qui reste à nos côté, se nourrir de mini méduses : une gourmandise pour elle.
Nous partons aussi faire un petit tour à la marina, déposer les poubelles, jeter un oeil à la supérette qui dépanne mais n’est pas très achalandée, faire quelques emplettes aussi à la boutique : c’est l’anniversaire de Loïc demain, alors un polo-souvenir de Staniel Cay Yacht Club, c’est une bonne idée.
Nous quittons Staniel après 48h, pour un autre mouillage que nous ne connaissons pas. Nous passons à regrets devant Sandy cay, superbe spot de kite apparemment, mais trop agité pour y mouiller! Seuls les super-yacht y sont confortables. On ne peut pas tout avoir… Et je ne suis pas sûre qu’ils aient à bord un barman d’aussi grande qualité…
Samson Cay
28 avril, c’est le jour anniversaire du capitaine. Au programme de la journée cours de wingfoil pour Nanou : ca y est, elle fait ses premiers vols maitrisés, sans voler très haut, mais elle tombe peu!
une ballade en annexe autour de l’île, qui dispose d’une genre de lagon privé, magnifique!! C’est en fait un ancien resort racheté par un particulier, qui en fait son lieu de villégiature : plages au vent et sous le vent, villas, restaurant de plage, port privé…
L’après-midi, c’est wingfoil en famille : ce n’est pas si souvent que nous sommes tous les 4 sur l’eau, avec des photographe pour nous immortaliser. Quel beau cadeau d’Annniversaire nous offrons à Loïc!
Ce soir nous soufflons les bougies du capitaine, tout le monde s’est fait beau, et se donne rendez-vous au coucher du soleil. Un bon apéro et un bon dîner : champagne millésimé sud africain, curry rouge de de crevettes et Key lime pie, le dessert préféré de Loïc. `
En prime son élève qui foile à la demande, de petits bords certes, mais en maitrise : il faut dire qu’elle est assidue, et passe deux heures par jour sur l’eau.
Nous allons continuer dans les jours qui viennent à explorer les parc National d’Exuma et les îles du nord de l’archipel.