Bahamas - 1 Great inagua et Ragged islands

avril 2024

Great Inagua

Nous faisons notre entrée aux Bahamas via Great Inagua : comme toujours sur ce tour du monde, nous privilégions les lieux que nous ne connaissons pas. Avec Moby nous avions exploré les Bahamas par le sud : Mayaguana, Acklins, Long Island, puis Exuma et pour terminer à Spanish Wells au nord d’Eleuthera pour préparer notre transat. 

    Cette fois-ci, nous avons en tête du nouveau : faire l’entrée à Inagua, puis explorer les Ragged islands dont tout le monde dit combien ces îles sont belles, isolées et sauvages, puis passer 2 grosses semaines avec nos amis dans les Exumas, que l’on connait déjà bien, mais c’est tellement chouette et varié, avec des dizaines d’ilots, grottes, épaves etc…. qu’on ne s’en lasse pas et que nous sommes heureux d’y retourner. 

    L’idée est de terminer par une exploration d’Eleuthera ou d’Abaco. Tant pis pour les Berry Islands, nous n’en aurons pas pas le temps, nous irons une prochaine fois!

    Ce qui nous frappe, et qu’on avait un peu oublié, c’est le bleu de la mer! Il est vraiment incomparable, nulle part ailleurs dans nos deux tours du monde n’avons nous trouvé un bleu turquoise, que dis-je DES bleu-turquoise si intenses, même pas en Polynésie! Cela est dû à ces étendues de sable si blanc. 

    Après des formalités vite effectuées au village de Matthieu Town, nous filons en annexe explorer la côte, assez inhospitalièrre : nous avions en tête de monter en haut du phare, mais aucun accès n’est possible,

    Nous rebroussons chemin, en compagnie de dauphins!!

    Man O War

    Nous levons l’ancre pour aller trouver un joli mouillage devant la plage de Man O War Bay,

    Nous laissons sur tribord une mine de sel : Inagua est encore une des dernière îles de Bahamas à produire du sel grâce à des étangs salés, et un système de canaux iriguant. 

    Nous partons explorer les plages alentours  à pied

    puis les fonds marins qui sont jolis. 

    le spot de wingfoil est fantastique, le vent régulier et fort, la mer plate : les enfants se régalent et sautent!

    RAGGED ISLANDS :

    Une petite nav’ de nuit nous mène aux Ragged islands, petit archipel isolé et bien tranquille des Bahamas. S’il est aussi peu fréquenté, c’est aussi qu’il est difficile d’accès : par le sud, c’est seulement pour les bateaux qui comme nous ont fait leur clearance à Inagua et viennent des Antilles. Et pour les autres, ceux qui viennent du nord, les canadiens et américains, en passant par Great Exuma, c’est plus compliqué car il faut naviguer face aux vents dominants, et également effectuer une navigation en eaux très peu profondes, via des passes : ce que nous ferons en fin de semaine.

    Little Ragged Island

    nous posons notre ancre sous le vent de little Ragged Island, l’île la plus au sud du groupe des « Jumento », l’autre nom des  Ragged islands.

    La plage est immense, superbe. Nous sommes un peu loin du village, dommage,  mais décidons d’aller explorer les lieux en annexe, et découvrons d’autres bateaux au mouillage derrière entre deux îles.

    Racoon Cay

    Un peu plus au nord, une très belle plage, et un chouette spot de wingfoil sur House bay

    on se régale tous sur l’eau

    En particulier les enfants qui sautent, sautent, sautent! Même Anna qui commence à bien envoyer.

    Flamingo Cay

    Encore un nouveau mouillage, encore plus beau que le précédent, que nous partageons avec 3 autres bateaux de voyage. 

    Nous allons nous promener à terre explorer la plage nord, à travers des étangs

    la végétation est très rase, d’arbustes et de cactus

    Non loin de là, une grotte aussi, qui se visite en annexe

    pas mal!!

    Nous partons aussi nous promener sur les ilots de roches volcaniques, très abrasifs pour les pieds!

    Nous ne sommes pas tout seuls, un bateau de pêcheur est là pour la semaine, il s’agit de leur base, ils pêchent le red snapper , et nous nous empressons d’aller leur en acheter . 

    Après quelques jours aux Ragged nous devons partir : nos amis Anne et Erwan arrivent à GeorgeTown dans 2 jours, il est temps pour nous de traverser le banc qui sépare les Ragged de Great Exuma. Dommage, nous aurions aimé explorer plus d’ilots : Hog Cay, Boavista, Nurse cay ou Water cay avec ses “blue holes”. 

    C’est un beau banc de sable blanc de 50 NM de large avec 2 à 4 mètres de fond et trois passes à négocier : Duck cut, puis la passe entre False Cay et Jimmy Cay, puis encore une autre passe au nord de Black Cay pour naviguer à l’extérieur du lagon, et rejoindre Georgetown : 70 Nm dans la journée, avec une navigation exigeante , « eyeball watching », avec une belle visibilité mais un soleil qui cuit les yeux et la peau, des courants, des passes à négocier avec les marées, bref, pas de tout repos!

    mais tellement beau!!

    Continuez à suivre notre blog