Exumas, le nord

mai 2024

Norman's Cay

Norman’s Cay est une île à ne pas manquer, car elle a une drôle d’histoire : elle fut pendant les années 70′-80′ le repaire du baron de la drogue Carlos Lehder, jeune  colombien d’origine germanique, associé au narco-trafiquant Pablo Escobar. Se baser aux Bahamas était fort pratique pour les ponts aériens entre l’Amérique du sud et les Etats-Unis. C’est l’occasion de se replonger dans l’histoire de cette époque, avec une comédie américaine très réussie  Barry Seal”, avec Tom Cruise, basée sur une histoire vraie : celle d’un pilote de la Panam devenu agent infiltré des cartels pour la CIA  : un film familial formidable lui relate fort bien l’ambiance de l’époque, à la Miami Vice, bourré d’humour et étonnement peu violent au vu du sujet.

A Norman Cay, il y a d’ailleurs une épave de DC10 dans 2m d’eau à voir : l’avion n’aurait pas supporté un décollage avec une charge trop lourde de marchandises….on s’amuse bien à se photographier sous l’eau

l’île est aujourd’hui une villégiature de riches américains avec bungalows et belles villas à louer sur la plage, une grande piste d’aviation, plus une toute nouvelle marina que nous visitons à pied

Nous nous arrêtons  prendre un apéro chez Mac Duffs le seul bar/restaurant  de l’île, qui fait de bons cocktails 

Allen’s Cay

C’est une île que nous ne connaissions pas, car nous n’étions pas allés avec Moby plus au nord que Norman’s cay. Nous allons mouiller entre les îlôts, jetant l’ancre sur un banc de sable dans un très beau mouillage : nous ne sommes que 2 voiliers.

Par contre, le site attire des speed-boats venus de Nassau à la journée – l’île capitale n’est qu’à 30NM de là. La raison de leur escale : des iguanes endémiques, les “rock iguanas”, qui vivent là, et que nous irons voir de près. Il n’est pas interdit de les nourrir, et voilà donc les animaux devenus une attraction : nous les observons, et dès qu’un bateau à moteur approche, ils accourent pour la nourriture. Voilà encore un type de tourisme à déplorer, nourrissant des animaux sauvages, qui risquent de changer leurs habitudes alimentaires, et leur comportement, ce qui n’tes vraiment pas la meileure manière de préserver ces animaux.  

Nous irons aussi nous immortaliser sur le banc de sable devant le bateau

On  ne se  lasse toujours pas de ce turquoise qui fait mal aux yeux. 

Ship Channel Cay

C’est le dernier mouillage des Exuma avec nos amis, là aussi nous découvrons. Visiblement, les maisons sont habitées d’un petit groupe qui tient un restaurant-base pour des bateaux de charters à la journée.

Voilà notre toute dernière épave explorée, par 6 mètre de fond cette fois-ci.

Nos amis Anne et Erwan rentrent chez eux en France. Nous ne sommes pas loin de Nassau, distante d’une trentaine de milles et allons les déposer, et récupérer dans la foulée mon frère Thomas, qui va rester avec nous jusqu’à la fin de notre séjour aux Bahamas.

Highbourne cay

Avec Thomas, nous faisons escale à Highbourne Cay,  une île privée interdite au public, que nous visitons donc en annexe. Avec l’angle au vent que nous avions, c’est l’île des Exumas la plus facile à atteindre depuis Nassau.  Visiblement les arrivées se font en hydravion!

C’est très beau, mais peu hospitalier, car même la marina et le bar sont réservés aux résidents. Nous décidons alors de bouger donc sur une autre île. 

Par contre, comme elle n’est pas dans l’enceinte du parc, nous avons le droit de pêcher : je pars à la recherche de conques, avec succès, et rapporte deux beaux spécimens que je m’empresse de vider et de nettoyer dans la jupe

1 – casser avec un marteau le haut de la coquille

2- avec un couteau, sectionner le pied qui attache le muscle au coquillage

3 : enfoncer un grand tournevis dans le coquillage pour empaler le muscle, puis faire pivoter pour extraire l’animal, qui a vraiment une drôle de forme

4 : enlever les peaux et parties gluantes

5 : préparer la salade : oignon blanc, tomate, concombre, poivrons, piment, arroser de jus de citron, saler/poivre (optionnel : ajouter des dés de mangue ou ananas) pour un goût plus tropical. 

on se régale!

De retour à Norman's Cay

De retour à Norman’s Cay, où nous avons rdv avec les Kumbaya qui viennent de remonter les Exumas depuis Georgetown, alors que nous les descendons depuis Nassau. 

Nous allons naviguer avec eux jusqu’à Eleuthera, puis traverser l’Atlantique ensemble! On est trop contents de les retrouver, les deux filles ainées sont les meilleurs amies de nos enfants, et on aime bien se balader avec eux et découvrir des mouillages et des sites à terre. 

On leur propose de venir faire un plouf sur l’épave d’avion

sympa cette photo de nous 5! merci Hubert.

Nous quittons les Exuma Isalnds après deux semaines bien remplies…

cap sur Eleuthera.

Continuez à suivre notre blog