Exuma NATIONAL Park

avril 2024

Warderick Wells

Warderick Wells est l’île du sud du parc des Exumas, celle qui abrite aussi les habitations des rangers du parc. Nous leur rendons visite pour payer notre taxe (Exuma Park). C’est aussi l’occasion de discuter avec eux et de voir leur boutique

Nous en profitons pour aller faire une ballade sur l’île, sur les plages et à travers la mangrove, et aussi sur les bancs de sable. 

nous irons aussi faire un beau snorkeling dans sur un joli jardin de corail, et croiserons quelques grosses et petites bestioles

ce soir, c’est pina colada

Shroud Cay

Nous nous arrêterons aussi à Shroud cay, une île du parc des Exumas que  nous avions visité  avec Moby, mais par un temps très pluvieux. Ce qui est extraordinaire ici ce sont les méandres de bancs de sables et de canaux entre les îles, et dans la mangrove. Cela crée un habitat spécifique une nurserie à poissons, requins, raies,  crustacés….

Nous partons dans les deux bras d’eau autorisés aux embarcations à moteur.  C’est parti pour une exploration en annexe, avec seulement quelques centimètres d’eau sous la coque : il est 18h, nous sommes deux heures avant la marée haute, donc timing parfait , pour revenir  à l’étale de marée haute. 

Dans les méandres, nous croisons des bébés requins, raies, tortues. 

Une fois arrivés au lieu di « the Rapids », nous comprenons mieux son nom : un fort courant rentrant, nous nous amusons à exploiter le courant et le contre-courant, et à faire des boucles en surface, puis sous l’eau. Retour par un bras d’eau un peu plus profond. 

Nous explorons les alentours en annexe, pour y trouver nu joli spot de snorkeling. Tristesse devant cette épave toute récente, sans doute confrontée à un problème de propulsion en pleine passe. Dans ces lieux de fort courant, les erreurs peuvent couter cher et arriver en quelques secondes.

Les îles des Bahamas bienque paradisiaques sont un archipel qui peut s’avérer traitre, tant les courants sont fort, les marées aussi sont relativement importantes, les fonds peu profonds, et les phénomènes météo souvent intenses et parfois extrèmes : front hebdomadaires en hiver, dépressions tropicales l’été, et orages violent en mi-saison. 

Une séance photo pour nous immortaliser sur les bancs de sable, rien pour la couleur du bleu!! En couple, puis  entre frère et soeur. 

Nous trouverons un magnifique spot de snorkeling dans une fausse passe, le courant y est très puissant, Loïc reste dans l’annexe pendant que nous explorons en drift : barracudas, langoustes, c’est riche en faune! On ne prélève rien : nous sommes dans un parc marin!

Nous ne resterons pas plus longtemps dans le parc marin d’Exuma, que nous avions bien exploré avec Moby il y a 6 ans  : trois mouillages du côté de Warderick Wells, deux à Shroud Cay, mais aussi des mouillages à Compass Cay, Fowl cay, Rocky Dundas, Cambridge Cay, Halls Pond Cay, Hawksbill cay…

Nous allons nous concentrer, pour changer sur les îles du nord des Exumas, que nous ne connaissons pas encore, mis à part Norman Cay. 

Continuez à suivre notre blog